Sélectionner une page

2 types de pierre non gélive pour un usage extérieur

Mar 4, 2021 | Matériaux

Qu’il s’agisse de la rénovation d’une terrasse ou de l’installation d’un revêtement autour de sa piscine, la pierre est idéale pour l’ensemble des aménagements extérieurs. Mais ce matériau, naturel ou reconstitué, ne présente pas les mêmes atouts en matière d’esthétique et de résistance. Quel type de pierre non gélive utiliser pour un usage extérieur ? Voici les grandes caractéristiques des dalles en pierres reconstituées et naturelles. 


La pierre reconstituée idéale pour les extérieurs avec piscine


L’utilisation de la pierre reconstituée autour des piscines et autres aménagements extérieurs présente des avantages sur le plan esthétique, pratique et économique.   

Ingélivité de la pierre reconstituée 

Utiliser la pierre reconstituée pour vos revêtements extérieurs permet de les rendre plus résistants aux faibles températures. Non gélive, la pierre peut être installée dans les zones les plus exposées au froid et aux intempéries. 

Aux abords des piscines, la pierre reconstituée s’avère également un type de revêtement idéal. Antidérapante, elle limite les chutes et les risques de glissade tout en offrant une longévité sans faille. 

L’esthétique de la pierre reconstituée 

Recourir à un revêtement de sol extérieur en pierre reconstituée permet d’obtenir facilement les formes et coloris recherchés. Ce dernier imite à la perfection les matériaux les plus nobles tout en conservant une forte capacité de résistance. 

Qu’il s’agisse d’une terrasse, salon jardin, de plages de piscine ou margelles, cette pierre non gélive se décline sous différents formats constituant un produit parfait à adopter en extérieur. La pierre reconstituée demeure la solution la plus abordable pour le revêtement d’une terrasse tout en apportant style et caractère à l’aménagement extérieur. 


La pierre naturelle pour l’aménagement de votre espace extérieur


Le marbre 

On retrouve le marbre dans la catégorie tendance des dalles en pierre naturelle. Ce revêtement décliné en différents coloris ne présente cependant pas une grande performance pour lutter contre les impuretés. En effet, le marbre doit être préalablement traité afin d’obtenir une résistance contre les tâches. D’autre part, ce n’est pas le revêtement idéal aux abords des piscines. Particulièrement glissant, il accentue les risques de chute.   

Le granit 

Pour pallier ces inconvénients, le granit, non poreux et antidérapant est un revêtement intéressant pour les extérieurs. Il est également plus résistant aux taches et propose un choix varié de coloris. Cependant, lourd et onéreux, sa mise en place demande un réel savoir-faire ainsi qu’un certain investissement. 

L’ardoise

Non gélive, cette pierre est également très en vogue. Plus accessible, ce revêtement ne demande pas de technicité particulière. Appropriée pour les extérieurs, l’utilisation de l’ardoise n’est cependant pas préconisée aux alentours d’une piscine. En plus d’être glissant, ce revêtement absorbe la chaleur et peut se révéler brûlant durant les heures les plus exposées en été. 


Choisir une pierre non gélive 


La pierre n’est pas obligatoirement non gélive. Sa résistance varie en fonction de la quantité d’eau qu’elle absorbe. Plus son absorption sera importante, moins elle résistera aux températures négatives.

 Lorsque l’eau s’insère dans la pierre, on observe alors une dilatation durant sa congélation qui s’immisce dans les cavités du revêtement. Ce processus naturel génère les fissures que l’on voit parfois apparaître sur les terrasses constituées d’un revêtement en pierre naturelle. 


Installer un revêtement en pierre résistant au gel


Face à l’apparition de fissures, la norme DTU 52.1 vise une pose spécifique des revêtements en pierre non gélive. Privilégiez : 

  • l’utilisation d’un mortier de drainage qui facilitera l’écoulement de l’eau ;  
  • l’installation du dallage en pierre sur une pente minimale de 1,5 % pour l’évacuation des eaux ; 
  • favoriser des joints ouverts ou imperméables.  

Pour un usage extérieur, la pierre reconstituée s’avère la plus appropriée en présence d’une piscine. Non gélive et abordable, elle constitue le revêtement idéal des terrasses et jardins. 


Pour des extérieurs à la fois durables et esthétiques, Artemat vous propose une sélection de revêtements en pierre reconstituée fabriqués en France. 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

Comment poser des pas japonais ?

Créer un chemin original et esthétique dans votre jardin ou votre cour peut sembler une tâche ardue. Cependant, avez-vous déjà envisagé de poser des pas japonais ? Ces éléments de décoration extérieure, à la fois sobres et raffinés, peuvent apporter un charme certain...

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....

Découvrez nos conseils & actualités

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

En plus d’assurer une esthétique particulière à votre extérieur, les margelles de piscine sont des éléments utiles pour la sécurité et la durabilité de votre espace de baignade. D’ailleurs, une margelle mal adaptée à vos besoins peut s'avérer coûteuse à long terme....

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Que ce soit pour le revêtement du sol, les margelles de piscine ou encore le dallage, la pierre reconstituée se présente comme l'option idéale pour créer une harmonie dans les aménagements extérieurs. Avec sa variété de formes et de coloris, ce matériau offre...