4 idées pour un aménagement urbain minéral et naturel

Fév 4, 2021 | Conseils

Autrefois opposés, l’aménagement urbain et la nature ont désormais vocation à se lier. Entre confort thermique, amélioration de la qualité de l’air ou encore développement des fonctions des sols, les bienfaits de la nature ne sont plus à prouver. La création d’espaces verts constitue un havre de paix propice au calme et à la détente. Au-delà de l’aspect écologique, elle devient un enjeu social. La notion de ville durable fait désormais partie intégrante des éléments de programmation des collectivités.

1. L’aménagement de jardinières en ville

Pour aménager les espaces urbains de la ville, il faut donc mixer entre minéral et naturel. Un calcul est fixé à cet effet par le CBS. Il est intégré au Plan Local d’Urbanisme (PLU ou PLUi) afin d’apprécier la qualité environnementale de la ville. Des éléments comme l’amélioration de l’hygiène atmosphérique, les fonctions naturelles des sols, l’alimentation de nappe phréatique ou la revalorisation des espaces verts sont pris en compte. Ils permettent de calculer la proportion de surface favorable à accueillir une biodiversité.

Dans ce contexte, la mise en place de différents aménagements urbains doit allier des considérations environnementales et esthétiques. Cela passe notamment par proposer des agencements comme :

Que ce soit sur une place en plein centre-ville ou dans les parcs et jardins, les plantations contenues dans les jardinières créent un cadre de vie naturel et apaisant. L’idéal pour ce type d’espace vert aménagé est de marier la végétation à une matière minérale comme la pierre reconstituée. Elle présente l’avantage d’avoir une grande durabilité dans le temps ainsi qu’une résistance face aux intempéries.

2. Le naturel des murs végétalisés

La mise en place de murs végétaux sur les façades d’immeubles, espaces collectifs ou bureaux apporte également du caractère à l’architecture. Au-delà de l’enjeu écologique, les promoteurs valorisent les jardins urbains, murs végétaux ou simples haies pour l’aspect esthétique et la qualité paysagère qu’ils procurent. La jardinière permet aux plantes de prendre racine et l’utilisation de la pierre reconstituée personnalise la structure avec une déclinaison infinie de couleurs.

Le projet d’aménagement peut également porter sur la mise en place de lianes végétalisées dans les espaces publics de la ville. Dans les deux situations, l’aménagement urbain doit être adapté aux plantes.

3. L’esthétisme des bancs en pierres reconstituées

Afin de renforcer le lien social, il peut également être intéressant de placer des bancs sur dans des lieux propices à la proximité comme des squares, parcs, autour des habitations, sur une place centrale, etc. L’objectif est double :

  • générer une cohésion sociale
  • habiller les espaces extérieurs.

Les bancs sont personnalisables tant au niveau des formes que des couleurs.

4. Les bornes de protection dans l’aménagement urbain

Les bornes et sphères viennent délimiter les différents espaces publics. Ces aménagements urbains offrent une meilleure lecture de la commune ainsi qu’une mise en valeur de son architecture. Ils se positionnent devant les commerces ou les places de stationnement et permettent de distinguer la voirie des trottoirs. Ils s’adaptent aux formes et couleurs recherchées par la collectivité et font également preuve d’une forte résistance aux chocs et intempéries.

Miser sur un aménagement urbain minéral et naturel est donc idéal pour allier les considérations environnementales et esthétiques des collectivités. Artemat s’adapte à votre environnement avec la réalisation d’aménagements urbains à destination des mairies, collectivités locales, agglomérations et autres grands magasins. Découvrez tous nos produits.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

5 conseils pour poser du dallage autour de sa piscine

Poser du dallage autour de sa piscine demande une planification minutieuse pour garantir à la fois l’esthétique et la durabilité. Voici 5 conseils essentiels pour mener à bien ce projet et créer un espace extérieur à la fois fonctionnel et élégant. Choisir le type de...

Comment réaliser les joints d’une terrasse extérieure ?

La réalisation des joints garantit la durabilité et l'esthétisme de votre terrasse, mais leur mise en place n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Découvrez notre guide pour la réalisation des joints de votre terrasse extérieure et bénéficiez de conseils sur le choix...

Comment poser des pas japonais ?

Créer un chemin original et esthétique dans votre jardin ou votre cour peut sembler une tâche ardue. Cependant, avez-vous déjà envisagé de poser des pas japonais ? Ces éléments de décoration extérieure, à la fois sobres et raffinés, peuvent apporter un charme certain...

Découvrez nos conseils & actualités

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....