Sélectionner une page

2 inspirations pour l’aménagement d’une allée de garage

Jan 31, 2022 | Conseils

L’allée de garage est un espace de l’habitation visible et fréquemment emprunté. Pour faire face aux passages quotidiens, cette voie carrossable doit allier une fonctionnalité optimale à un esthétisme en harmonie avec le reste de la façade.

Subvenir à ces deux considérations nécessite alors de choisir le meilleur revêtement de sol possible pour ce lieu de passage. Vous manquez d’inspiration ? Voici 2 idées d’aménagement pour une allée de garage moderne et gracieuse. 

Quelques prérequis avant l’aménagement de l’allée de garage

L’aménagement d’une allée de garage suppose qu’un véhicule puisse entrer et sortir par ce chemin. Cette allée carrossable doit donc disposer d’une largeur suffisante pour le laissez-passer. Afin que tous les types de véhicules puissent emprunter l’allée de garage, comptez environ 3 à 4 mètres de large. 

D’autres éléments sont également à considérer en amont de l’aménagement de l’allée de garage comme le terrassement et l’ampleur des travaux à réaliser. La question de l’évacuation des eaux a aussi toute son importance. Le revêtement extérieur doit en effet absolument permettre l’écoulement des eaux de pluie. 

L’aménagement en pierre reconstituée : intemporel et résistant

Dans le choix du revêtement de sol d’une allée de garage, le pavé en pierre reconstituée arrive en tête. En plus d’être abordable, son esthétisme, ses possibilités de personnalisation et sa résistance en font un atout majeur dans l’aménagement d’une allée de garage. 

Ce revêtement offre des prouesses à la fois techniques et esthétiques et les pavés en pierre reconstituée de l’allée peuvent aussi être assortis des, dalles de caniveau, des couvertines de mur, des chapeaux de piliers, des bordures de bassin ou de margelles de piscine de la même gamme. La composition de l’extérieur crée alors une superbe harmonie entre le jardin et l’aménagement de l’allée de garage. 

Selon les inspirations de vos clients, vous pouvez aussi bien jouer sur les formes que sur les couleurs. La facilité de personnalisation de la pierre reconstituée permet de s’adapter à tous les goûts. C’est le compromis idéal pour que l’esthétique et la résistance du revêtement correspondent au budget établi.  

Une allée de garage en béton : classique et efficace  

Très répandu dans les aménagements d’allées de garage, le dallage en béton est l’un des matériaux préférés des Français. La raison de cet engouement est simple : ce type de revêtement fait l’objet d’une solidité sans faille. Il résiste aux intempéries, aux allers venus des personnes comme des véhicules et le terrain demeure praticable sous une pluie torrentielle.  

De même, l’aménagement d’une allée de garage en béton est facile d’entretien. Un coup de karcher suffit à éradiquer les impuretés. Enfin, son prix très attractif est séducteur, il est l’un des meilleurs sur le marché. 

Mais le béton présente également certains inconvénients. Tout d’abord une fois coulé, ce revêtement de sol est long à sécher. Il faut prévoir environ 8 jours avant de pouvoir envisager de rouler dessus. De même, le béton reste moins esthétique que la pierre reconstituée. Il donne souvent un aspect morne ou monotone. Enfin, en fonction de sa composition d’origine, c’est un matériau qui peut vieillir relativement vite. 

Pour un aménagement esthétique, résistant et pérenne, la pierre reconstituée est donc une excellente carte à jouer. 
Vous désirez sublimer les extérieurs de vos clients ? Privilégiez le savoir-faire et la production française en faisant appel à Artemat pour l’ensemble de vos projets en pierre reconstituée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

Comment poser des pas japonais ?

Créer un chemin original et esthétique dans votre jardin ou votre cour peut sembler une tâche ardue. Cependant, avez-vous déjà envisagé de poser des pas japonais ? Ces éléments de décoration extérieure, à la fois sobres et raffinés, peuvent apporter un charme certain...

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....

Découvrez nos conseils & actualités

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

En plus d’assurer une esthétique particulière à votre extérieur, les margelles de piscine sont des éléments utiles pour la sécurité et la durabilité de votre espace de baignade. D’ailleurs, une margelle mal adaptée à vos besoins peut s'avérer coûteuse à long terme....

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Que ce soit pour le revêtement du sol, les margelles de piscine ou encore le dallage, la pierre reconstituée se présente comme l'option idéale pour créer une harmonie dans les aménagements extérieurs. Avec sa variété de formes et de coloris, ce matériau offre...