Sélectionner une page

5 solutions à privilégier pour l’aménagement d’allées extérieures

Sep 7, 2022 | Conseils, Pierre reconstituée

Aménager ses allées extérieures peut se révéler un vrai casse-tête. Que choisir ? Comment faire ? Nous vous proposons 5 solutions à privilégier pour l’aménagement d’allées extérieures.

Allées utilitaires ou d’agréments ?

Premièrement, il est nécessaire de déterminer l’usage de vos allées de jardin. L’aménagement d’une allée à visée utilitaire n’aura pas le même impact que l’aménagement d’une allée d’agrément. 

L’allée utilitaire a pour objectif de relier deux points spécifiques de votre jardin comme un portail à une porte d’entrée ou un garage à un abri de jardin. Il faut donc privilégier la praticité et le confort ainsi qu’une ligne droite et courte. 

L’allée d’agrément, quant à elle, implique plutôt la découverte et l’exploration contemplative de votre jardin. Il vous faudra alors favoriser la mise en place d’étapes et la sinuosité de votre chemin. 

Pour les allées utilitaires ou carrossables

Afin d’aménager correctement une allée utilitaire ou carrossable, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous en fonction de l’entretien, de la pose et du coût.

Pose de gravier stabilisé

Le gravier est le matériau le plus utilisé pour les allées carrossables grâce à ses multiples qualités :

  • il est économique et naturel ;
  • la pose est simple en utilisant un stabilisateur en nid d’abeille ;
  • grand choix de couleurs ;
  • il résiste aux taches et aux herbes ;
  • facile d’entretien.

Pose de béton

Le béton est un matériau très prisé pour l’agencement de vos allées utilitaires :

  • grand choix de bétons décoratifs (imprimé, teinté ou balayé) ;
  • uniforme et durable dans le temps ;
  • sur mesure et d’une résistance maximale ;
  • antidérapant.

Pose d’enrobé drainant 

Moins connu que les deux précédents matériaux, l’enrobé drainant se fait petit à petit une place dans l’aménagement des allées :

  • grand choix de couleurs ;
  • entretien facile et confort d’utilisation ;
  • finitions qui peuvent être personnalisables ;
  • draine l’eau qui ne stagne pas.

Pour les allées d’agrément extérieures

Une allée de jardin en gravillon

Afin de stabiliser correctement votre allée avec du gravier, il est primordial d’utiliser au choix un stabilisateur en nid d’abeille ou directement des dalles stabilisatrices. Cela vous évitera de vous enfoncer dans le sol humide et l’éparpillement des gravillons sur votre pelouse. 

C’est un matériau solide et peu onéreux qui structure très bien une allée.

Vous pouvez également combiner les gravillons à d’autres types de matériaux qui donneront un cachet exclusif et unique à votre jardin tels que des galets ou de l’ardoise.

Pour finir, les gravillons ont un fort pouvoir drainant, ils permettent de garder l’humidité sans que l’eau stagne et fasse office de filtre naturel.

Une allée de jardin en pavés

Choisir d’aménager son allée d’agrément avec des pavés vous garantit un rendu esthétique charmant et coquet. Pour tous les amoureux des placettes ou des ruelles discrètes au charme désuet, le pavé en pierre naturelle saura vous captiver par sa délicatesse.

Le pavé est un matériau solide et durable, il est également perméable et offre une surface drainante avantageuse à votre allée. En effet, il laisse l’eau pénétrer dans le sol et non ruisseler aux abords.

Le pavé en pierre naturelle a un certain coût et sa pose peut parfois être difficile. En revanche, rien ne vous empêche de succomber aux pavés de pierre reconstituée qui offrent une gamme plus riche en termes de couleurs et qui proposent une solution plus économique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

Comment poser des pas japonais ?

Créer un chemin original et esthétique dans votre jardin ou votre cour peut sembler une tâche ardue. Cependant, avez-vous déjà envisagé de poser des pas japonais ? Ces éléments de décoration extérieure, à la fois sobres et raffinés, peuvent apporter un charme certain...

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....

Découvrez nos conseils & actualités

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

En plus d’assurer une esthétique particulière à votre extérieur, les margelles de piscine sont des éléments utiles pour la sécurité et la durabilité de votre espace de baignade. D’ailleurs, une margelle mal adaptée à vos besoins peut s'avérer coûteuse à long terme....

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Que ce soit pour le revêtement du sol, les margelles de piscine ou encore le dallage, la pierre reconstituée se présente comme l'option idéale pour créer une harmonie dans les aménagements extérieurs. Avec sa variété de formes et de coloris, ce matériau offre...