Sélectionner une page

Dalle en béton ou pierre reconstituée : comment choisir ?

Jan 6, 2021 | Matériaux, Pierre reconstituée

À la fois résistantes, faciles à mettre en œuvre mais aussi pleines de cachet, les dalles en béton et en pierre reconstituée séduisent de plus en plus, que ce soit dans l’aménagement extérieur ou intérieur, celles-ci offrant de nombreuses possibilités (formats, teintes, etc).

Cependant, ces deux revêtements aux qualités très proches peuvent devenir un vrai casse-tête, en particulier lorsqu’il s’agit de choisir celui qui correspond le mieux à un espace donné. Artemat vous détaille donc tout ce qu’il faut savoir afin de bien choisir les dalles pour vos sols, en fonction de vos envies et de vos besoins.

L’importance d’un aménagement confortable, durable et sécurisé

Afin de valoriser au mieux l’aménagement d’un espace, le choix du matériau pour un revêtement de sol peut s’avérer difficile, notamment au vu des nombreux critères qui entrent en ligne de compte : le confort, l’esthétique, la praticité, la sécurité, la durabilité du matériau ou encore le budget.

Pour créer des espaces confortables et durables, les dalles s’avèrent une solution parfaite. Très polyvalente, elles peuvent être posées sur une terrasse, une allée, aux abords d’une piscine, mais aussi à l’intérieur d’une maison (pièces à vivre).

Alors, dalle en béton ou en pierre reconstituée ? Voici quelques clés pour vous aider à choisir.

Les dalles en béton : entre modernité et praticité

Économique, les dalles en béton sont fabriquées à partir d’un mélange de ciment, de graviers, de sable et d’eau. Lors de sa réalisation, le béton est moulé, compressé puis démoulé dans le but d’obtenir l’aspect et les finitions souhaités. Utilisées pour le revêtement de sol extérieur, les dalles en béton ont la possibilité d’être enrichies d’adjuvants pour augmenter leurs qualités.

 

Il existe deux grands types de dalles en béton :

  • Les dalles structurées (ou imprimées) :
    Le béton est structuré par un moulage donnant un aspect clivé. Ce type de dalles peut être sérigraphié afin d’obtenir des motifs originaux comme des carreaux de ciment par exemple.

  • Les dalles gravillonnées :
    Ici, des granulats (grains épais ou grains fins) sont utilisés. Ces derniers sont lavés à l’eau sur le béton frais afin d’apparaître légèrement. Très robustes et antidérapantes, les dalles gravillonnées restent fraîches l’été. Ce revêtement est donc très conseillé pour les plages de piscine.

Si la dalle en béton est facile à réaliser et donne un aspect très contemporain à une maison, ce matériau brut est plus froid et impersonnel que la pierre. Selon le résultat que vous souhaitez obtenir, la chaleur de la pierre reconstituée vous permettra d’obtenir un style plus authentique.

Les dalles en pierre reconstituée : le charme de l’authenticité

Tout comme la dalle en béton, la pierre reconstituée est fabriquée à partir de produits de carrières tels que des pierres marbrières (calcaires), concassées en grains très fins et du sable. Cette poudre est ensuite mélangée à des liants naturels (ciment, colorants…). Enfin, le matériau transformé est moulé en fonction de l’aspect recherché.

 

Peu sensibles à la chaleur, les dalles en pierre reconstituée se déclinent sous de multiples aspects, formats, types de poses mais également au travers de nombreuses couleurs. Jouant ainsi sur les variations, ce revêtement noble offre les mêmes possibilités de rendu visuel et de calepinage que les dalles en pierre naturelle, la légèreté et l’étanchéité en plus. Le tout donnant un style campagne chic, très authentique et intemporel.

Les avantages de la dalle en pierre reconstituée :

  • Simple à poser
  • Formats variés : carré, rectangulaire, briquette…
  • Nombreuses possibilités esthétiques : couleurs, textures…
  • Ingélive
  • Résistante aux chocs et aux variations de température
  • Antidérapante et non poreuse
  • Durable dans le temps grâce à sa densité et son épaisseur
  • Entretien facile : lavage régulier à l’eau savonneuse
  • Adaptable en intérieur comme en extérieur : pièces à vivre, terrasses, bordures de piscine…
  • Alternative économique à la pierre naturelle : à partir de 25 € le mètre carré

Vous l’aurez compris, grâce à un résultat proche de la pierre naturelle et des caractéristiques techniques idéales pour un usage en intérieur comme en extérieur, la pierre reconstituée présente de nombreux avantages. Ses coloris clairs et ocres apporteront de la chaleur et du style à vos espaces.

 

Vous souhaitez poser un revêtement de sol pour des espaces extérieurs et/ou intérieurs ? Artemat est spécialisé dans la fabrication de produits en pierre reconstituée. Contactez-nous.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

En plus d’assurer une esthétique particulière à votre extérieur, les margelles de piscine sont des éléments utiles pour la sécurité et la durabilité de votre espace de baignade. D’ailleurs, une margelle mal adaptée à vos besoins peut s'avérer coûteuse à long terme....

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Que ce soit pour le revêtement du sol, les margelles de piscine ou encore le dallage, la pierre reconstituée se présente comme l'option idéale pour créer une harmonie dans les aménagements extérieurs. Avec sa variété de formes et de coloris, ce matériau offre...

Découvrez nos conseils & actualités