3 inspirations pour des escaliers en pierre reconstituée

Juil 5, 2022 | Conseils, Pierre reconstituée

Les escaliers en pierre ne datent pas d’hier. Considérés depuis la Renaissance comme de véritables œuvres d’art, aucun palais digne de ce nom ne pouvait autrefois se passer de leur usage. De nos jours, avec une inspiration plus contemporaine, les escaliers en pierre reconstituée offrent modernité et design aux espaces intérieurs et extérieurs.

Loin d’avoir perdu leur popularité d’antan, voici 3 inspirations d’escaliers en pierre reconstituée plus tendance que jamais. 

1. L’escalier droit, sobre et moderne à la fois 

Pour un style plutôt sobre et classique, optez pour l’escalier droit. Également prénommé “escalier à la française”, il est le plus simple à dimensionner et concevoir. Les marches en pierre reconstituée de l’escalier sont rectangulaires et n’entraînent pas de changement de direction. Elles relient finalement deux étages entre eux comme le ferait une échelle. 

L’escalier droit en pierre reconstituée peut-être posé contre un mur, mais ce n’est pas une obligation. Il peut également disposer de marches suspendues (elles sont maintenues avec un système quasi invisible) pour un rendu davantage moderne et esthétique. 

Pourquoi choisir l’escalier droit en pierre reconstituée ? 

  • Une conception simple ; 
  • des dimensions faciles à réaliser ; 
  • une solution économique ; 
  • peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. 

2. L’escalier tournant, une optimisation de l’espace 

L’escalier tournant en pierre reconstituée se caractérise quant à lui par un ou plusieurs angles droits. Il présente l’avantage d’optimiser l’espace (intérieur comme extérieur) et peut facilement se positionner dans un coin de la pièce. 

Il peut notamment être utilisé pour relier un rez-de-chaussée à l’étage du dessus. Dans ce cas, il faudra porter une attention particulière aux dimensions afin que des meubles puissent être transportés d’un étage à l’autre par l’escalier tournant. 

Entrent dans la catégorie d’escaliers tournants : 

  • Les escaliers à ¼ tournant : ces escaliers sous la forme de “L” permettent d’adoucir visuellement une pente trop raide et ont l’avantage de prendre peu d’espace.  
  • Les escaliers à retours perpendiculaires : c’est sans doute l’escalier tournant le plus confortable et celui qui optimise au mieux l’espace tant dans la longueur que la largeur. 
  • Les escaliers à retour parallèle : il se présente par deux volées parallèles qui sont reliées par un palier.

3. L’escalier hélicoïdal, le design par excellence 

Initialement utilisé pour le manque d’espace, l’escalier hélicoïdal (ou en colimaçon) en pierre reconstituée offre une esthétique sans faille et un design indéniable. Le principe est simple : l’escalier tourne autour d’une colonne centrale. 

L’escalier hélicoïdal peut être utilisé en extérieur comme en intérieur. Dans une habitation, il peut par exemple desservir une mezzanine, des combles, un sous-sol ou relier le rez-de-chaussée à l’étage secondaire.   

Quels sont les avantages d’un escalier hélicoïdal en pierre reconstituée ? 

  • Il limite l’encombrement et offre un gain de place indéniable ; 
  • il est autoporteur, il n’a donc pas besoin de support ; 
  • il offre un rendu moderne et design ; 
  • il procure de la luminosité à l’espace intérieur. 

Les escaliers en pierre reconstituée apportent donc caractère et résonance aux espaces intérieurs et extérieurs. Et au-delà de l’esthétique, les propriétés ingélives et antidérapantes de la pierre reconstituée permettront d’allier la beauté des escaliers avec la sécurité de l’espace. 

Pour un escalier en pierre reconstituée élégant, de qualité composé avec des produits 100 % français, faites appel au spécialiste de la pierre reconstituée depuis plus de 30 ans, Artemat. 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

4 idées pour habiller ses dessus de mur et ses piliers ?

Vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre espace extérieur ?  Découvrez comment transformer vos dessus de mur et piliers en véritables éléments de design avec des solutions innovantes et fonctionnelles. Quel est le rôle des dessus de mur et des piliers ?...

5 conseils pour poser du dallage autour de sa piscine

Poser du dallage autour de sa piscine demande une planification minutieuse pour garantir à la fois l’esthétique et la durabilité. Voici 5 conseils essentiels pour mener à bien ce projet et créer un espace extérieur à la fois fonctionnel et élégant. Choisir le type de...

Comment réaliser les joints d’une terrasse extérieure ?

La réalisation des joints garantit la durabilité et l'esthétisme de votre terrasse, mais leur mise en place n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Découvrez notre guide pour la réalisation des joints de votre terrasse extérieure et bénéficiez de conseils sur le choix...

Découvrez nos conseils & actualités

Comment poser des pas japonais ?

Comment poser des pas japonais ?

Créer un chemin original et esthétique dans votre jardin ou votre cour peut sembler une tâche ardue. Cependant, avez-vous déjà envisagé de poser des pas japonais ? Ces éléments de décoration extérieure, à la fois sobres et raffinés, peuvent apporter un charme certain...