Sélectionner une page

La piscine sans margelles, tendance et contemporaine ?

Sep 29, 2020 | Conseils

Les margelles permettent d’habiller le contour des piscines tout en les sécurisant. Les dalles varient en fonction des formes et des couleurs. Mais ce n’est pas un élément indispensable à la réalisation d’une piscine.

Que ce soit dans un souci de budget ou d’esthétique, il est possible de ne pas en intégrer lors de la création d’une piscine enterrée. La piscine sans margelle est-elle tendance et contemporaine ? Bien que son aspect esthétique demeure subjectif, d’un point de vue sécuritaire et pratique la piscine avec margelle constitue la plus adaptée en matière de protection du bassin ainsi que de ses baigneurs.

La piscine sans margelles est plus salissante

La piscine sans margelle ne dispose pas de rebords et offre donc un accès direct à toutes les impuretés quotidiennes qui atterrissent dans le bassin.

Avec des bords inclinés et surélevés sur tout le contour de votre piscine, les margelles résolvent le problème. Elles bloquent les pollutions extérieures comme les feuilles, la terre, autres petits déchets et évitent qu’ils ne finissent instantanément dans la piscine.

De même, la présence de margelles empêche les eaux de pluie, pas toujours très propres, de rejoindre la piscine par ruissellement. Elles constituent un abri protégeant le bassin des fortes rafales de vent ou d’une averse. À l’inverse, l’absence de margelles sera de nature à rendre l’eau de la piscine salissante et contraindra le propriétaire à un entretien plus régulier.

La margelle pour sublimer votre piscine

Même s’il est possible de réaliser une piscine sans margelles, celles-ci apporteront une toute autre dimension à votre réalisation. Entre authenticité et modernité, les margelles ont une véritable valeur ajoutée en matière d’esthétique.

On peut dire que la margelle offre un côté « fini » et permet de bien identifier le pourtour du bassin. Au-delà de l’aspect hygiénique, la margelle donne du style et apporte du caractère à votre aménagement extérieur. Vous pouvez adapter forme et couleur en fonction de l’effet recherché.

La sécurité des baigneurs

Avec ou sans margelles, les piscines sont soumises à de nombreuses normes de sécurité pour protéger les enfants comme les plus grands. La loi 2003-9 relative à la sécurité des piscines prévoit à cet effet des obligations pour le propriétaire d’une piscine afin d’équiper son bassin pour prévenir les accidents.

Si les propriétaires de piscines peuvent choisir entre alarme, barrière, bâche, volet roulant, etc. Aménager le pourtour d’une piscine avec des margelles permet de bien identifier le bord et éviter des chutes.

Le peu d’entretien des margelles en pierre reconstituée

Concernant le choix des matériaux, les margelles en pierre reconstituée demeurent les plus résistantes aux intempéries et celles qui nécessitent le moins d’entretien.
Un balai brosse du savon et de l’eau suffisent pour enlever les impuretés quotidiennes. Il est conseillé d’éviter les produits trop corrosifs ainsi que la haute pression afin de ne pas abimer les aspérités de la pierre ou les joints.

Trouvez les margelles les plus adaptées pour votre projet de piscine. Feuilletez notre catalogue Artemat en ligne ou demandez un devis. Nous vous proposons différentes gammes de margelles pour piscine en pierre reconstituée et dalles pour terrasses en pierres reconstituées 100 % made in France !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

En plus d’assurer une esthétique particulière à votre extérieur, les margelles de piscine sont des éléments utiles pour la sécurité et la durabilité de votre espace de baignade. D’ailleurs, une margelle mal adaptée à vos besoins peut s'avérer coûteuse à long terme....

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Que ce soit pour le revêtement du sol, les margelles de piscine ou encore le dallage, la pierre reconstituée se présente comme l'option idéale pour créer une harmonie dans les aménagements extérieurs. Avec sa variété de formes et de coloris, ce matériau offre...

Découvrez nos conseils & actualités