Tout savoir sur les normes piscine NF EN 13451-1 et NF 403

Fév 7, 2022 | Conseils, Formalités administratives

Preuve de qualité et de sécurité, la certification NF est une marque collective de certification attestant de la conformité d’un service ou produit à l’usage auquel il est destiné. Parmi les normes de piscine, les NF EN 13451-1 et NF 403 viennent ainsi protéger l’utilisateur des risques encourus autour des zones de baignade.

Pour mieux comprendre le contenu de chacune de ces certifications, voici une analyse détaillée des normes de piscine NF EN 13451-1 et NF 403. 

La norme de piscine NF EN 13451-1

Les critères d’équipement des piscines publiques et collectives 

La nouvelle norme homologuée NF EN 13451-1 en novembre 2020 vient remplacer la NF EN 13451-1+A1 de novembre 2016. Elle définit les critères des différents équipements de piscines publiques et collectives. Sont ainsi visés par cette norme de piscine tous les équipements situés dans la zone de baignade et ses espaces périphériques. Cela peut comprendre : 

  • les échelles ; 
  • les marches ;
  • les équipements de traitement de l’eau ; 
  • les lignes de nage ; 
  • les plateformes de plongeon ; 
  • les plots départs, etc. 

Les méthodes d’essai retenues par la NF EN 13451-1

Dans ses annexes, la NF EN 13451-1 reprend également différents principes de conception comme les méthodes de calcul, les méthodes d’essais à utiliser ou encore les charges à prendre en compte. 

Outre les multiples aspects déjà abordés, l’apport majeur de cette norme porte sur l’anti-dérapance des sols et sa résistance au glissement. Sur ce point, la première norme NF EN 13451-1 de novembre 2011 proposait deux méthodes spécifiques d’essais normalisées :

  • celle du plan incliné : également prénommée méthode DIN 51130, ce procédé définit la glissance du sol via un classement de glissance allant de R9 à R13 ; 
  • celle ayant recours à une pièce de frottement tracté

La NF EN 13451-1+A1 n’en a ensuite retenu qu’une seule : la méthode du plan incliné. 

La norme de piscine NF 403 

Abords de piscine : une sécurité accrue avec la NF 403

La NF 403 est une norme de piscine axée sur le dallage des sols intérieurs, extérieurs et les abords de piscine. Ce type de revêtement de sol ne doit présenter aucun défaut, à savoir : 

  • pas d’épaufrures ; 
  • pas de fissures ; 
  • pas d’écaillage.  

Des coloris contrôlés 

La teinte de la dalle est quant à elle plus difficile à intégrer dans la norme de piscine NF 403, le coloris reste une donnée subjective et varie d’un regard à l’autre. Sur ce point, la norme prévoit donc des limites acceptables définies directement par le fabricant via la comparaison et le recours à différents échantillons. 

Différentes méthodes d’essai éprouvées 

Des essais sont également pris en compte par la NF 403 et portent sur : 

  • la résistance de la dalle : l’épaisseur nominale de fabrication de la dalle est ici retenue ; 
  • la durabilité de la dalle : sa résistance aux différentes conditions climatiques et chimiques ; 
  • la résistance à la glissance : il s’agit de procéder à l’essai avec le pendule SRT (l’essai d’adhérence au pendule de frottement a pour but d’établir l’adhérence du matériau testé ainsi que sa résistance à la glissance) ; 
  • la résistance à l’abrasion ainsi qu’au poinçonnement (ce point reste optionnel). 

Les normes de piscine NF EN 13451-1 et NF 403 attestent donc de la qualité des matériaux utilisés pour les environnements auxquels ils sont destinés. 
Optez dès à présent pour la qualité des dalles en pierre reconstituée Artemat en consultant directement notre catalogue en ligne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

5 conseils pour poser du dallage autour de sa piscine

Poser du dallage autour de sa piscine demande une planification minutieuse pour garantir à la fois l’esthétique et la durabilité. Voici 5 conseils essentiels pour mener à bien ce projet et créer un espace extérieur à la fois fonctionnel et élégant. Choisir le type de...

Comment réaliser les joints d’une terrasse extérieure ?

La réalisation des joints garantit la durabilité et l'esthétisme de votre terrasse, mais leur mise en place n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Découvrez notre guide pour la réalisation des joints de votre terrasse extérieure et bénéficiez de conseils sur le choix...

Comment poser des pas japonais ?

Créer un chemin original et esthétique dans votre jardin ou votre cour peut sembler une tâche ardue. Cependant, avez-vous déjà envisagé de poser des pas japonais ? Ces éléments de décoration extérieure, à la fois sobres et raffinés, peuvent apporter un charme certain...

Découvrez nos conseils & actualités

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....