Nos conseils pour la pose d’une dalle en pierre reconstituée

Jan 29, 2021 | Conseils, Pierre reconstituée

Robustes et modernes, vous avez décidé d’opter pour des dalles en pierre reconstituée afin d’aménager votre terrasse, votre plage de piscine, une allée de jardin ou encore une pièce de votre intérieur.

Afin que le revêtement sélectionné soit durable et préserve l’ensemble de ses qualités, la pose de dalles en pierre reconstituée doit être effectuée dans les règles de l’art.

Assez simples à poser, l’installation de dalles en pierre reconstituée nécessite tout de même de la technique. Surtout lorsqu’on veut jouer avec différentes tailles. Voici nos conseils pour un résultat professionnel.

La pose sur plots fixes ou réglables

La pose sur plots concerne uniquement les dalles en pierre reconstituée d’une épaisseur supérieure ou égale à 4 cm. Il s’agit du type de pose le plus économique mais aussi le plus simple d’un point de vue technique. Sans compter qu’il convient parfaitement aux revêtements lourds comme les dalles en pierre reconstituée. Elle présente de nombreux avantages :

  • Elle est à la portée de chacun
  • Elle ne nécessite ni eau, ni gâchage,
  • Elle permet un démontage rapide
  • Elle offre un sol parfaitement stable

Comment procéder ?

  1. Pose en intérieur ou en extérieur : Délimitez la surface à carreler et évaluez la hauteur des plots dont vous avez besoin en tenant compte de l’épaisseur des dalles.
  2. Positionnez les plots : Positionnez les plots sur votre surface en tenant compte de la taille de votre dalle. Dans les angles, coupez les 4 écarteurs ou retirez la tête amovible du plot.
  3. Posez les dalles en pierre reconstituée : placez chaque élément sur les plots.
  4. Contrôlez le niveau au fur et à mesure de la pose : au cours de votre avancée, vérifiez la planéité à l’aide d’un niveau à bulle placé sur une règle. Utilisez une clef de réglage des plots pour obtenir une surface place. En extérieur, pensez à donner une légère pente pour l’écoulement des eaux…

La pose collée sur béton

La pose de dalle en pierre reconstituée sur béton est réglementée par la norme DTU 52.2 et nécessite de bien préparer son sol en amont. Elle est de plus en plus courante en extérieur.

Comment procéder ?

  1. Préparez en amont votre support : les dalles en béton utilisées doivent être propres, planes et avoir au minimum une vingtaine de jours de séchage.
  2. Choisissez le mortier-colle en fonction de la qualité du support et de l’environnement où est effectuée la pose des dalles en pierre reconstituée : privilégiez par exemple un mortier-colle souple qualité “extérieur” autour d’une piscine. Tenez compte des recommandations et des conseils de mise en œuvre du fabricant.
  3. Procédez toujours par double encollage : étalez la colle sur la dalle en béton à l’aide d’une spatule crantée. Dépoussiérez-la sous face de la dalle et enduisez-la de colle. Les dalles doivent être posées en exerçant une pression suffisante pour écraser les sillons de colles sur le support.
  4. Effectuez les vérifications : planéité, pente pour l’écoulement des eaux, etc.
  5. Réalisez les joints puis nettoyez immédiatement à l’eau claire les éventuelles salissures. Ne jamais effectuer de “barbotine”.

La pose en extérieur sur gravillons concassés

La pose de dalle sur gravillons concassés concerne uniquement les dalles en pierre reconstituée d’une épaisseur supérieure ou égale à 3 cm.

Tout comme la pose sur plot, elle présente de nombreux avantages :

  • Elle est à la portée de chacun
  • Elle ne nécessite ni eau, ni gâchage,
  • Elle permet un démontage rapide
  • Elle offre un sol parfaitement stable

Comment procéder ?

  1. Préparez votre support : Décaissez de la hauteur dont vous avez besoin en tenant compte de l’épaisseur des dalles. Appliquez sur le fond de forme (sol) un film géotextile
  2. Étalez le granulat : il est conseillé d’utiliser un granulat concassé de carrière ou de rivière, composé d’éléments en mélange entre 3 mm et 10 mm. Le mélange le plus couramment utilisé et que vous pouvez acheter facilement est le concassé 6/10. L’étalement du granulat doit se faire en respectant une légère pente d’environ 1.5 % pour récupérer les eaux de ruissellement. Vérifiez bien sa planéité avant de commencer la pose.
  3. Positionnez les dalles sur les granulats
  4. Comblez les espaces entre les dalles : un sable calcaire peut être utilisé ou “laissez faire la nature”.

Professionnels, vous souhaitez proposer des dalles en pierre reconstituée à votre clientèle ? Artemat vous propose une large gamme de dalles en pierre reconstituée fabriquée en France dans notre atelier de Pernes-les-Fontaines. Découvrez nos produits.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

5 conseils pour poser du dallage autour de sa piscine

Poser du dallage autour de sa piscine demande une planification minutieuse pour garantir à la fois l’esthétique et la durabilité. Voici 5 conseils essentiels pour mener à bien ce projet et créer un espace extérieur à la fois fonctionnel et élégant. Choisir le type de...

Comment réaliser les joints d’une terrasse extérieure ?

La réalisation des joints garantit la durabilité et l'esthétisme de votre terrasse, mais leur mise en place n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Découvrez notre guide pour la réalisation des joints de votre terrasse extérieure et bénéficiez de conseils sur le choix...

Comment poser des pas japonais ?

Créer un chemin original et esthétique dans votre jardin ou votre cour peut sembler une tâche ardue. Cependant, avez-vous déjà envisagé de poser des pas japonais ? Ces éléments de décoration extérieure, à la fois sobres et raffinés, peuvent apporter un charme certain...

Découvrez nos conseils & actualités

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....