Pierre, métal, bois quelles tendances en 2021 ?

Jan 28, 2021 | Matériaux

Tout comme les tendances vestimentaires, la décoration au sein des habitations ne cesse de changer. Et après avoir pratiquement passé toute une année sans profiter de l’extérieur, les matières naturelles s’invitent de partout dans l’aménagement des espaces intérieurs, marquant alors un véritable retour aux sources.

En effet, la décoration en 2021 se concentre principalement sur les matières brutes. C’est pourquoi le bois, la pierre, le rotin ou encore certains tissus comme le lin sont très convoités afin d’aménager toutes les pièces d’une maison/ d’un appartement.

Cette thématique du naturel est également valable au niveau des coloris. Ainsi, les teintes nudes comme le beige ainsi que ses différentes nuances sont à privilégier. Dans cette idée de douceur et de pureté, il est également conseillé de s’orienter vers du mobilier arrondi et d’avoir une déco épurée, écologique et proche de l’environnement.

Le retour des matières brutes et naturelles

En 2021, les éléments naturels ont le vent en poupe. Dans cette thématique, on retrouve notamment les matériaux organiques mais aussi les couleurs rappelant la nature. Ces derniers viendront apporter un résultat très cosy aux espaces extérieurs comme intérieurs.

La touche de bois clair, les formes fluides, les couleurs “green”…

Conseillez à votre clientèle d’opter pour du bois clair, en l’accompagnant de quelques plantes vertes pour réchauffer la pièce et obtenir un lieu reposant. La tendance se tourne également vers des formes fluides et des couleurs “green” pour être en adéquation totale avec la nature. C’est pourquoi les nuances de vert, le terracotta ou encore le nude seront très appréciés pour un intérieur réconfortant.

Du liège au parquet chevrons

Du côté des revêtements de sol, le liège est la star de 2021. Écologique et 100 % naturel, il se décline dans une multitude de tons naturels et d’effets de matière, en fonction de la manière dont il a été travaillé : strié, craquelé, moucheté, blanchi, etc. Par ailleurs, si vous recherchez à donner de l’authenticité et du caractère à un intérieur, le parquet chevrons répondra tout à fait à vos besoins.

Le mélange des styles

Au-delà de la thématique du naturel, le mélange des matériaux est également une forte tendance qui viendra habiller les sols de vos pièces de vie. Vos clients hésitent entre du parquet et des carreaux de ciment ? Ils peuvent désormais mixer les deux afin de délimiter une zone sans la cloisonner par exemple.

De nombreuses combinaisons sont possibles, à eux de laisser parler leur imagination pour réaliser une décoration à leur goût.

Les décorations à proscrire en 2021

D’une année à l’autre, les tendances vont et viennent. Après avoir passé en revue les tendances de 2021 pour rester à la page, voici, cette fois-ci, certaines idées déco à délaisser absolument.

Malgré l’omniprésence des matières naturelles (bois, pierre, métal) cette année dans l’aménagement extérieur/intérieur, il est conseillé d’éviter les trompe-l’œil.

En effet, même s’il est plus rapide et économique de coller du papier peint en fausse brique, privilégiez le vrai ! Optez par exemple pour de la pierre reconstituée si vous souhaitez bénéficier de son aspect minéral et chaleureux à un prix moindre.

Par ailleurs, il est conseillé de ne pas surcharger son logement de décoration superflue et/ou de créer des pièces avec une thématique bien définie. L’ambiance épurée rencontre un franc succès depuis de nombreuses années. Décharger son intérieur est devenu la norme pour gagner de l’espace et créer des pièces qui respirent.

Intemporelle et chaleureuse, la pierre reste un matériau idéal pour l’aménagement d’espaces intérieurs et extérieurs. Découvrez la gamme de pierre reconstituée Artemat.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

4 idées pour habiller ses dessus de mur et ses piliers ?

Vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre espace extérieur ?  Découvrez comment transformer vos dessus de mur et piliers en véritables éléments de design avec des solutions innovantes et fonctionnelles. Quel est le rôle des dessus de mur et des piliers ?...

5 conseils pour poser du dallage autour de sa piscine

Poser du dallage autour de sa piscine demande une planification minutieuse pour garantir à la fois l’esthétique et la durabilité. Voici 5 conseils essentiels pour mener à bien ce projet et créer un espace extérieur à la fois fonctionnel et élégant. Choisir le type de...

Comment réaliser les joints d’une terrasse extérieure ?

La réalisation des joints garantit la durabilité et l'esthétisme de votre terrasse, mais leur mise en place n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Découvrez notre guide pour la réalisation des joints de votre terrasse extérieure et bénéficiez de conseils sur le choix...

Découvrez nos conseils & actualités

Comment poser des pas japonais ?

Comment poser des pas japonais ?

Créer un chemin original et esthétique dans votre jardin ou votre cour peut sembler une tâche ardue. Cependant, avez-vous déjà envisagé de poser des pas japonais ? Ces éléments de décoration extérieure, à la fois sobres et raffinés, peuvent apporter un charme certain...