Sélectionner une page

Pierre reconstituée : avec ou sans joint ?

Juil 5, 2022 | Conseils, Matériaux, Pierre reconstituée

Plusieurs techniques permettent aujourd’hui d’installer des dalles extérieures en pierre reconstituée. Face à une grande variété de coloris, de remplissages et de matériaux utilisés, un point commun demeure : la pose de joints entre les éléments extérieurs.

Mais peut-on s’en passer ? La pose de joints est-elle obligatoire ? Si oui, lequel choisir ? Voici tous nos conseils. 

La pose de joints sur un dallage extérieur : obligatoire ! 

Après l’installation du dallage extérieur en pierre reconstituée, la pose de joints n’est pas seulement utile : elle est obligatoire ! En effet, le DTU 52 relatif aux revêtements durs sur sols extérieurs interdit la pose de dalles sans joints.

De même, il impose une épaisseur minimale de 2 mm. Le jointage permettra ainsi de protéger les pavés en pierre reconstituée tout en leur assurant une protection contre la déformation. 

Les 4 types de joints 

Les joints viendront ensuite recouvrir chacun des espaces se trouvant entre les pierres reconstituées. En fonction de la profondeur et la surface recherchée, 4 types de joints différents pourront être utilisés : 

  • Le joint creux : esthétiquement parlant, ce type de joints s’intègre entre deux dalles de pierre reconstituée et accentue le jeu des lignes et formes géométriques. 
  • Le joint légèrement en retrait : c’est le joint le plus utilisé sur le marché. Son utilisation permet d’appuyer la forme des pierres et de les mettre en valeur. Les joints ne sont ici pas remplis jusqu’au bord des dalles, le mortier de jointement est appliqué à quelques millimètres de retrait. 
  • Le joint affleurant plein : le joint dépasse légèrement la surface de la pierre reconstituée. Pour une harmonie complète avec la dalle, il est souvent d’une teinte identique à la pierre reconstituée et se fond parfaitement avec le revêtement de sol. 
  • Le joint beurré : ce type de joint est généralement utilisé pour un effet harmonieux et une apparence ancienne. Il rogne directement les bords des dalles et nécessite une finition brossée ou peignée. Il apporte une apparence encore plus brute à la structure que le joint affleurant plein.  

Concernant le choix du joint, il dépendra essentiellement des considérations esthétiques recherchées. Pour personnaliser encore plus son revêtement de sol, il est également possible d’opter pour des briquettes que vous placerez directement comme bon vous semble. 

Enfin, selon les goûts et le style recherché, le jointement pourra être : 

  • un jointement régulier ; 
  • un jointement irrégulier ; 
  • un jointement vertical ou horizontal, etc. 

Les rendus esthétiques du joint sont donc multiples et pourront laisser libre cours à votre imagination et celle de vos clients ! 

Une importante diversité de teintes

La personnalisation du joint ne se limite pas à la géométrie des dallages. La multitude de coloris proposée sur le marché permet également d’adapter le joint à la couleur de la dalle en pierre reconstituée et de s’intégrer harmonieusement avec le reste de l’habitation. 

Différents matériaux utilisés 

Enfin, différents matériaux pourront être utilisés pour réaliser les joints de votre dallage en pierre reconstituée. On peut notamment citer le joint de sable pour une mise en œuvre rapide et un rendu esthétique incontestable. Mais le sable polymère, le mortier-joint ou le joint époxy (issu d’une résine du même nom) seront également des matériaux recommandés pour les joints d’un revêtement de sol en pierre reconstituée. 

Pour davantage d’informations sur le dallage en pierre reconstituée, contactez Artemat !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

En plus d’assurer une esthétique particulière à votre extérieur, les margelles de piscine sont des éléments utiles pour la sécurité et la durabilité de votre espace de baignade. D’ailleurs, une margelle mal adaptée à vos besoins peut s'avérer coûteuse à long terme....

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Que ce soit pour le revêtement du sol, les margelles de piscine ou encore le dallage, la pierre reconstituée se présente comme l'option idéale pour créer une harmonie dans les aménagements extérieurs. Avec sa variété de formes et de coloris, ce matériau offre...

Découvrez nos conseils & actualités