Qu’il s’agisse de revêtement du sol, de margelles de piscine, ou encore d’un dallage, la pierre reconstituée représente l’option idéale pour créer une harmonie des aménagements extérieurs. En plus d’un large panel de choix dans les formes et coloris, ce matériau offre également un excellent rapport qualité prix. Mais une fois l’acquisition réalisée, reste à savoir comment entretenir un sol en pierre reconstituée. Pour faire perdurer ce type de revêtement dans le temps, nous vous livrons aujourd’hui différentes astuces.
Utiliser des produits simples
Afin de conserver dans la durée un sol en pierre reconstituée, privilégiez l’utilisation de produits non gras. La pierre reconstituée est différente de la terre cuite ou des carreaux en ciment. Évitez donc les produits de type “savon noir” car cela va encrasser votre sol.
C’est un matériau qui ne nécessite pas l’achat de produits spécifiques. Favorisez donc des nettoyants tels que :
- la javel : à mélanger avec de l’eau tiède puis nettoyer votre dallage avec un balai- brosse et une serpillère. C’est le plus efficace et si vos matériaux sont de qualité ils ne décolorent pas!!!
- produits d’entretien type: “St Marc, Mr. Propre, ou autre”
- le bicarbonate de soude : dilué à de l’eau tiède, nettoyez ensuite la pierre reconstituée avec un balai brosse ;
- les cristaux de soude : à mélanger à de l’eau également ;
Pour un entretien régulier des sols en pierre reconstituée, les solutions les plus simples, sont les meilleures ! Pour les extérieurs, nous vous invitons également à proscrire l’utilisation de nettoyeur haute pression. Ce dernier viendrait endommager le revêtement plutôt que de l’embellir. Si vous souhaitez l’utilisez, notamment pour vos joints, régler la pression au minimum.
Imperméabiliser les sols en pierre reconstituée
Nous vous recommandons d’appliquer également, après pose, un hydrofuge imperméabilisant sur le revêtement. L’intervention permettra de “fermer” la surface du matériau, par essence poreux.
Se prémunir de l’apparition des tâches
En plus d’un hydro-oléofuge, vous avez également la possibilité d’apposer un produit anti-tâche sur le sol en pierre reconstituée. Il sera efficace sur différentes surfaces comme un balcon, une terrasse, des dalles de jardin ou encore des margelles de piscine.
Il protégera ainsi le revêtement sans que le solvant ne puisse abîmer la structure ni les plantations. Pour cela, privilégiez toujours l’utilisation d’un produit peu abrasif.
L’entretien des margelles de piscine en pierre reconstituée
Concernant l’entretien plus spécifique des margelles de piscine en pierre reconstituée, nous vous conseillons de réaliser un nettoyage en prenant bien soin d’utiliser des solvants doux. Toutefois, si des taches de saleté apparaissent, inutile d’attendre avant de les nettoyer.
En bref, l’entretien d’un revêtement en pierre reconstituée doit comprendre :
- l’utilisation de produits simples : javel, produits dans le commerce, : bicarbonate de soude, cristaux de soude ;
- Eviter l’utilisation de produits gras de type “savon noir”
- proscrire l’utilisation de nettoyeur à haute pression ;
- appliquer un hydrofuge imperméabilisant afin de conserver la surface de la pierre en extérieur ;
- déloger les taches directement et avec un produit adapté ;
- réaliser un entretien au moins une fois par an pour les margelles de piscine.
Vous souhaitez intégrer un revêtement en pierre reconstituée dans une habitation ? Artemat se tient à votre disposition pour accompagner votre démarche. Contactez-nous !