Sélectionner une page

Sols scellés : que dit la norme DTU ?

Sep 28, 2020 | Conseils

L’apparition de sinistres suite à la pose scellée désolidarisée ou flottante ces dernières années imposait l’introduction de nouvelles règles dans son référentiel. La norme DTU 52.1 de 2020 est donc venue apporter des modalités de mise en œuvre et d’application des revêtements de sol. Ces règles ne sont cependant pas uniformes et varient en fonction de leurs environnements.

La pose scellée désolidarisée et flottante exclue du DTU

Les bâtiments d’habitation collectifs

La norme DTU 52.1 en date de février 2020 exclut de son champ d’application la pose scellée désolidarisée et scellée flottante à destination des planchers intermédiaires des bâtiments d’habitation collectifs. En effet, l’usage a révélé que ces deux pratiques semblaient laisser apparaître dans certains cas une fissuration prématurée des carreaux. Parce qu’elles détiennent une sinistralité plus importante, la norme NF DTU conserve la pose collée pour le revêtement de sols intérieurs au détriment des autres techniques.

Les techniques non courantes

Cela ne veut pas dire que ces pratiques sont interdites, mais qu’elles sont désormais caractérisées de « techniques non courantes ». Visées par le NF DTU 52.1, ces dernières ne sont plus protégées par la garantie décennale. Il conviendra alors de se rapprocher de son assureur pour obtenir une extension de garantie. Dans le cas contraire, le sinistre ne sera pas forcément pris en charge par votre contrat à l’instar de la technique de la pose collée.

Mais sa réalisation est également encadrée et doit faire l’objet :

  • de la mise en place d’une chape fluide ou traditionnelle ;
  • d’une pose au sol collée avec des carreaux céramiques (ou assimilés).

Le choix de la chape

Vous trouverez différents types de chapes à adapter en fonction de votre environnement. Vous pourrez choisir une chape adhérente, ou désolidarisée (séparée du sol porteur par une faible épaisseur). Pour une bonne isolation thermique et phonique, privilégiez une chape flottante qui s’applique entre les sous-couches isolantes et acoustiques. Il existe également une chape à intégrer pour les planchers chauffants isolants.

Les sols scellés pour les maisons individuelles

La réalisation de la pose scellé désolidarisée ou flottante n’est cependant pas visée par la norme DTU concernant :

  • la pose de revêtement des maisons individuelles ;
  • des pierres naturelles ;
  • ou des en plancher bas (type rez-de-chaussée) pour les bâtiments d’habitation collectifs.

Les exigences du DTU pour les sols scellés en extérieur

La pose scellée en extérieur fait également l’objet de certaines modifications par la norme DTU 52.1 concernant la surface maximum des carreaux céramiques en extérieur. Autrefois de 2200 cm2, elle est désormais passée à 3600 m2 lorsque la surface est constituée d’une unique pente. En présence de plusieurs pentes, la surface maximum reste alors plafonnée à 2200 cm2.

L’utilisation de dalles en pierre reconstituée ou bien d’un carrelage pour les revêtements des sols scellés en extérieur exige :

  • la mise en place d’une couche de désolidarisation drainante à intégrer sous le mortier de scellement ;
  • la présence d’un mortier de scellement avec une épaisseur minimale de 5 cm ;
  • une pente minimale d’au moins 1,5 % pour permettre l’évacuation ;
  • l’interdiction de percer les sols scellés.

Le rapport contradictoire de reconnaissance des supports

Le rapport contradictoire de reconnaissance des supports est désormais obligatoire avec le DTU 52.1. Ce document a vocation à décrire la constitution de l’ouvrage et déterminer les points de contrôle à effectuer. Le rapport sera ensuite daté et signé avant intervention par l’entreprise chargée du chantier ainsi que du maître d’ouvrage. Ce n’est qu’une fois cette étape réalisée que les travaux pourront démarrer.

Ces éléments seront très utiles notamment lors d’une expertise afin de déterminer les responsabilités en présence ainsi que les causes d’un éventuel sinistre.

La norme DTU 52.1 est donc venue modifier la mise en œuvre de la pose de scellée en fonction de son environnement. Pour les extérieurs et maisons individuelles, elle a essentiellement vocation à encadrer ses conditions de réalisation. Vous pouvez ainsi opter pour le type de revêtement de votre choix pour vos espaces. Spécialiste en pierres reconstituées, Artemat propose des matériaux 100 % français, esthétiques et techniques pour une durabilité de vos aménagements.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

Comment poser des pas japonais ?

Créer un chemin original et esthétique dans votre jardin ou votre cour peut sembler une tâche ardue. Cependant, avez-vous déjà envisagé de poser des pas japonais ? Ces éléments de décoration extérieure, à la fois sobres et raffinés, peuvent apporter un charme certain...

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....

Découvrez nos conseils & actualités

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

En plus d’assurer une esthétique particulière à votre extérieur, les margelles de piscine sont des éléments utiles pour la sécurité et la durabilité de votre espace de baignade. D’ailleurs, une margelle mal adaptée à vos besoins peut s'avérer coûteuse à long terme....

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Que ce soit pour le revêtement du sol, les margelles de piscine ou encore le dallage, la pierre reconstituée se présente comme l'option idéale pour créer une harmonie dans les aménagements extérieurs. Avec sa variété de formes et de coloris, ce matériau offre...