Sélectionner une page

4 avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Sep 7, 2022 | Conseils, Pierre reconstituée

La pierre reconstituée est un mélange de pierre concassée finement sous la forme de grains dont on ajoute par la suite des liants naturels. Au regard des innovations qui sont apparues sur le marché ces dernières années en matière de revêtement extérieur, la pierre reconstituée s’applique à prendre le pas sur d’autres matériaux dits plus « nobles ». 

Si vous décidez d’orienter votre choix pour une terrasse en pierre reconstituée, voici la liste des avantages dont vous pourrez bénéficier.

Un avantage esthétique

En effet, les dalles en pierre reconstituée sont capables de refléter des dalles en pierre naturelle dans leurs moindres détails grâce à un procédé de moulage spécifique. Ce processus permet de reconstituer du dallage, des margelles, des bordures, des murets du pavé ou des parements.

Que ce soit pour le nuancier de couleurs, les imperfections ou les aspérités, la pierre reconstituée vous permet de profiter visuellement du même design que la pierre naturelle. Par ailleurs, la pierre reconstituée à l’avantage de parfaitement imiter d’autres types de matériaux tels que l’acier, la terre cuite ou le bois.

Grâce à sa palette aux multiples coloris, les teintes à disposition sont quasiment infinies. Les produits sont teintés dans la masse avant d’être moulés et offrent une uniformité de couleur, indispensable pour certains projets très précis. La pierre reconstituée s’intègre de façon harmonieuse à tous les styles, à tous les matériaux de construction et de décoration comme la pierre naturelle, le plastique, le bois, le métal ou le verre. Que ce soit en jouant avec les contrastes ou les imitations, vous obtiendrez une terrasse répondant à vos envies.

Un avantage technique

Les pierres reconstituées sont moulées de telle façon à sortir bien calibrées, régulières, d’une constante densité et d’une homogénéité de forme et de couleur. La pose en est donc facilitée et présente une grande rapidité d’exécution.

Le procédé de moulage permet de proposer de nombreuses possibilités techniques et conceptuelles : clavetages, réservations, éléments de liaison, etc.

En proposant des modèles monoblocs, en grand format et armés, les produits en pierre reconstituée présentent une grande résistance à la compression, mais également une importante résistance à la flexion. L’armature intégrée dans le fond du produit est destinée à supporter le poids du produit tout en offrant une flexibilité novatrice. Ce procédé permet de diminuer d’environ par deux la durée de certains travaux, même si cela nécessite l’utilisation d’engins de levage. 

Un atout budgétaire 

La pierre reconstituée est un matériau économique et d’un très bon rapport qualité-prix. Elle est une alternative bon marché et financièrement accessible à tous, car le prix au mètre carré varie selon la taille, selon l’épaisseur et la forme des dalles. 

Le produit étant moins lourd et la pose ne requérant pas de connaissances techniques spécifiques, la pierre reconstituée présente un vrai avantage en matière de tarif.

Il faut savoir que la pierre reconstituée est un matériau durable et écologique. Elle ne nécessite que très peu d’emballage, ne produit pas de déchets et se recycle à 100 %.

Une facilité d’entretien

La pierre reconstituée à plusieurs avantages en termes d’entretien :

  • Elle résiste au cycle hivernal, au gel et aux températures fluctuantes ;
  • Elle est antidérapante ;
  • Elle peut être utilisée en extérieur et en intérieur ;
  • Elles se nettoient avec un mélange basique d’eau et de savon et un balai brosse (évitez le nettoyeur haute pression) ;
  • Appliquez régulièrement un hydrofuge imperméabilisant spécial terrasse et pierre pour protéger vos dalles des salissures et des intempéries.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

Comment poser des pas japonais ?

Créer un chemin original et esthétique dans votre jardin ou votre cour peut sembler une tâche ardue. Cependant, avez-vous déjà envisagé de poser des pas japonais ? Ces éléments de décoration extérieure, à la fois sobres et raffinés, peuvent apporter un charme certain...

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....

Découvrez nos conseils & actualités

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

En plus d’assurer une esthétique particulière à votre extérieur, les margelles de piscine sont des éléments utiles pour la sécurité et la durabilité de votre espace de baignade. D’ailleurs, une margelle mal adaptée à vos besoins peut s'avérer coûteuse à long terme....

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Que ce soit pour le revêtement du sol, les margelles de piscine ou encore le dallage, la pierre reconstituée se présente comme l'option idéale pour créer une harmonie dans les aménagements extérieurs. Avec sa variété de formes et de coloris, ce matériau offre...