Esthétique, robuste et respectueuse de l’environnement, la pierre reconstituée apporte une véritable valeur ajoutée à son milieu. Utilisable en extérieur comme en intérieur, ce matériau se destine aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et aux collectivités.
Mais comment la pierre reconstituée est-elle élaborée ? Quels procédés rentrent dans sa fabrication ? Combien de temps nécessite sa création ?
Découvrez aujourd’hui tous les secrets de sa fabrication chez Artemat.
Qu’est-ce que la pierre reconstituée ?
Née d’une pénurie de pierre et de main d’œuvre à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la pierre reconstituée se compose d’un mélange de pierres naturelles concassées, par la suite coulé dans des moules.
Très souvent, elle naît de l’alliage de pierres marbrières, concassées en grains plus ou moins fins, et de liant comme le ciment.
Contrairement à la pierre naturelle qui est directement constituée à partir de la roche d’où elle est extraite, la pierre reconstituée est l’assemblage de plusieurs produits bruts, qui une fois transformés, constitue un produit fini.
Les différentes étapes de fabrication chez Artemat
La création de produit en pierre reconstituée
Chez Artemat, nous accordons beaucoup d’importance à concevoir des matériaux de qualité tout en respectant des délais de fabrication raisonnables.
Dès que nous réceptionnons une commande, nous la transmettons directement à l’usine afin qu’elle soit rapidement traitée.
La première étape de la fabrication consiste à concevoir le mélange qui sera coulé dans les moules. Bien évidemment, chaque assemblage est spécifique et dépend du produit souhaité et de la couleur choisie. Pour cela, la formule est ajustée en fonction des besoins et des saisons !
Une fois coulée dans les moules, la préparation sèche 24 H à l’air libre, dans des casiers, puis les produits sont démoulés le lendemain.
Les produits, conditionnés et non houssés, sèchent entre 5 et 10 jours dans l’usine, à l’abri de la pluie, du vent et à température constante, avant d’être envoyés aux clients. Ils finissent ensuite de sécher tranquillement au fur et à mesure.
Le contrôle de la qualité
Chez ARTEMAT, le contrôle s’effectue à plusieurs stades de la fabrication :
- Au moment du nettoyage des moules (propreté, vétusté, etc.)
- À la centrale, avec le contrôle de la consistance du mélange et de son homogénéité
- Au démoulage des produits
- Au conditionnement
Artemat respecte les normes DTU et la tolérance ne doit pas dépasser +2 et -2 mm sur l’épaisseur des produits.
Les avantages de la pierre reconstituée
Résistante aux températures négatives (ne gèle pas), à tous les types de traitement d’eau de votre piscine, aux embruns marins, et à tout type d’exposition, sans avoir besoin d’un entretien très compliqué, ce matériau offre une solution intéressante pour les aménagements intérieurs comme extérieurs.
De plus, sa pose est facile et rapide à réaliser. Comme aucun savoir faire n’est requis, vous pouvez même le faire vous-même.
Mais ce n’est pas tout ! La pierre reconstituée est aussi un produit durable dans le temps. Selon la qualité choisie, sa durée de vie se situe entre 50 et 100 ans.
Niveau esthétique, elle présente également de nombreux atouts. Grâce aux diverses formes et couleurs disponibles, elle saura répondre à toutes les envies.
Vous souhaitez choisir la pierre reconstituée pour le revêtement de vos sols intérieurs ou extérieurs ? Artemat vous offre un large choix de produits de qualité assuré 100 % made in France. Nos matériaux durables et écologiques sont produits dans le Vaucluse. Demandez un devis personnalisé.