Sélectionner une page

3 usages non soupçonnés de la pierre reconstituée

Nov 23, 2021 | Pierre reconstituée

La pierre reconstituée est ce que l’on pourrait appeler un véritable caméléon. Elle s’adapte à tous les projets, elle correspond à tous les besoins et se réinvente en extérieur comme en intérieur. Elle rend l’impossible possible. Sa polyvalence promet alors des usages dont vous ne soupçonneriez même pas l’existence.

En voici 3 pour lesquels sa présence est surprenante au premier abord et pourtant si naturelle. 

Le plan de travail en pierre reconstituée 

Caméléon dans l’âme, la pierre reconstituée s’adapte à tous les environnements. On la retrouve en cuisine métamorphosée en un plan de travail esthétique et résistant. Plus léger que la pierre naturelle, elle sera plus simple à travailler, plus simple à poser et vous permettra même d’obtenir du sur mesure avec : 

  • différentes formes ; 
  • différentes couleurs ;
  • une large variété d’aspects (moucheté, veiné, etc.)

Personnalisable, mais pas seulement, utiliser la pierre reconstituée pour un plan de travail présente de nombreux avantages qu’on ne soupçonnerait pas au premier abord. Le matériau est en effet résistant : 

  • aux chocs ; 
  • aux rayures ; 
  • aux fortes températures. 

Aucune protection n’est donc nécessaire lorsque vous sortez un plat brûlant du four. Au quotidien, il vous suffira d’un peu d’eau et du savon pour l’entretenir. C’est l’idéal pour un plan de travail. 

Les bardages en pierre reconstituée 

Si tous les moyens sont bons pour sublimer les murs extérieurs d’une habitation, le bardage en pierre reconstituée reste aujourd’hui peu répandu pour habiller une façade. C’est pourtant une solution naturelle qui donnera charme et caractère à une maison. 

L’usage de la pierre reconstituée vous permettra notamment de jouer sur les formes (dalles, carreaux, etc.) ainsi que sur les finitions pour un rendu unique. 

Et s’il est tendance, ce matériau est également très pratique et offrira de multiples bénéfices parmi lesquels on peut compter :

  • sa robustesse : il protège les murs extérieurs ; 
  • son esthétisme : il habille et décore la façade ; 
  • son aspect inflammable : il limite la propagation du feu en cas d’incendie ;
  • sa longévité : il présente une durée de vie importante ; 
  • son absence d’entretien : c’est un matériau facile à entretenir (un peu d’eau savonneuse suffit) ; 
  • son isolation : il renforce l’isolation thermique de l’habitation et protège des variations de température. 

Une salle de bain en pierre reconstituée 

Gage de noblesse et d’esthétisme, la pierre reconstituée se retrouve également dans les salles de bain ! Une douche en pierre apportera un véritable raffinement à l’espace.

De même, ce matériau est très apprécié pour le confort qu’il offre aux pieds lorsqu’il est utilisé en revêtement de sol. Complètement versatile, son usage prendra alors différentes formes : 

  • il peut se transformer en receveur ; 
  • il peut s’apparenter aux parois de la douche ; 
  • il peut être utilisé pour la colonne de douche ; 
  • on peut recourir à ce matériau pour le carrelage ou dallage de la salle de bain ; 
  • il peut être intégré par petite touche de déco sous forme d’accessoires. 

Dans une salle de bain, on peut finalement retrouver la pierre reconstituée partout. C’est un matériau à la fois solide et durable qui grâce à son traitement hydrofuge conservera sa couleur éclatante dans le temps.

Dans son entretien quotidien, évitez toutefois les produits trop agressifs qui altéreront la pierre reconstituée. Préférez l’eau savonneuse pour conserver le matériau dans la durée.  

Bon à savoir : Prévenez les mauvaises surprises en privilégiant toujours une pierre reconstituée de qualité

Pour une atmosphère raffinée, sereine et organique, la pierre reconstituée reste ce qu’il y a de mieux en matière de revêtement. À utiliser partout, en petite touche ou sur de grandes superficies, sa versatilité vous offrira un champ des possibles quasi infini. 

Vous désirez profiter de la pierre reconstituée pour l’un de vos projets ? Contactez-nous

Et pour aller plus loin : Zoom sur la fabrication de la pierre reconstituée chez Artemat

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

En plus d’assurer une esthétique particulière à votre extérieur, les margelles de piscine sont des éléments utiles pour la sécurité et la durabilité de votre espace de baignade. D’ailleurs, une margelle mal adaptée à vos besoins peut s'avérer coûteuse à long terme....

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Que ce soit pour le revêtement du sol, les margelles de piscine ou encore le dallage, la pierre reconstituée se présente comme l'option idéale pour créer une harmonie dans les aménagements extérieurs. Avec sa variété de formes et de coloris, ce matériau offre...

Découvrez nos conseils & actualités