Sélectionner une page

4 idées pour une bordure de bassin naturelle et esthétique

Mar 25, 2021 | Conseils

Si la construction d’un bassin n’a rien de bien compliqué, l’aménagement de sa bordure doit être minutieusement réfléchi pour obtenir un rendu esthétique. Il doit, en effet, créer une harmonie avec le reste des aménagements extérieurs tout en demeurant le plus naturel possible. Voici 4 astuces pour obtenir une bordure de bassin élégante et esthétique. 

Le bassin de jardin préformé pour la simplicité d’utilisation 

Les bassins préformés sont réputés pour leur coût accessible et leur facilité d’installation. Vendues en kits, les coques bénéficient d’une bonne étanchéité et peuvent prendre de multiples formes. 

La finition des bordures du bassin extérieur est simple à mettre en place : disposer des pierres plates sur le pourtour du bassin qui prendront ensuite ancrage dans la terre. La margelle apportera du cachet à l’aménagement de jardin tout en assurant la délimitation du point d’eau et en habillant ses rebords. 

Cependant l’utilisation d’un bassin préformé à ses limites. En effet, il peut être compliqué de trouver exactement le liner préformé correspondant à vos envies. Pour sa facilité d’installation, les nouveaux propriétaires de bassin se tournent généralement vers son acquisition. Cependant, lorsqu’ils souhaitent finalement quelque chose de plus élaboré, le choix de bâches souples se révèle alors idéal. 

Une bordure de bassin élégante entourée de galets  

Le bassin bâché apporte de l’esthétisme au point d’eau tout en conservant un aspect naturel. Concernant ses bordures une solution peut être de noyer la bâche sous les pierres et l’eau afin de lui offrir un aspect zen et apaisant. Cependant l’installation n’est pas évidente et doit être réalisée en différentes étapes : 

  1. la bâche doit s’étendre en pente douce sur l’ensemble des bordures du bassin ; 
  2. le faux plat constitué sur les bordures de 50 cm à 1 min 50 s est recouvert de galets ou de pierres ; 
  3. les galets posés sur le faux plat sont immergés sous 5 cm d’eau. 

Les galets doivent ensuite être maintenus par un ensemble de pierres plus imposantes qui permettront de délimiter le bassin. Chic et élégante, cette solution nécessite cependant un entretien régulier. 

Une bordure de bassin esthétique en pierre reconstituée 

Une solution plus simple à réaliser pour une bordure de bassin naturelle et esthétique serait de masquer la bâche sous une margelle. Cette dernière doit alors être suffisamment haute pour que l’aspect synthétique de la bâche soit tout bonnement invisible. 

La bordure du bassin peut être constituée de : 

Cette dernière option s’avère la plus judicieuse. En effet, la pierre reconstituée est accessible en matière de budget. Elle détient également de nombreuses propriétés comme une forte résistance, de l’esthétisme mais elle est également ingélive. En fonction de vos désirs, ce matériau pourra prendre différentes formes et aspects. Enfin, il vous offrira un large panel de coloris pour se marier au mieux avec votre extérieur. 

Une bordure de bassin végétale pour une ambiance zen

Les plantations peuvent également s’avérer être des éléments très esthétiques pour l’encadrement de votre bassin et masquer par la même occasion la bâche. Pour cela il suffira de creuser sur la bordure du bassin pour enterrer la bâche, puis de recouvrir cette dernière de terre et d’eau. La végétation sera par la suite positionnée sur le dessus. Cette solution s’avère être la plus naturelle, mais nécessite cependant un certain entretien. 

Vous cherchez à aménager la bordure de votre bassin ? N’hésitez plus, Artemat vous propose un subtil mariage de pierres reconstituées pour des extérieurs naturels et esthétiques. Depuis plus de 30 ans d’expérience, nous offrons une réalisation made in France avec des matériaux de qualité. 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

En plus d’assurer une esthétique particulière à votre extérieur, les margelles de piscine sont des éléments utiles pour la sécurité et la durabilité de votre espace de baignade. D’ailleurs, une margelle mal adaptée à vos besoins peut s'avérer coûteuse à long terme....

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Que ce soit pour le revêtement du sol, les margelles de piscine ou encore le dallage, la pierre reconstituée se présente comme l'option idéale pour créer une harmonie dans les aménagements extérieurs. Avec sa variété de formes et de coloris, ce matériau offre...

Découvrez nos conseils & actualités