Si la construction d’un bassin n’a rien de bien compliqué, l’aménagement de sa bordure doit être minutieusement réfléchi pour obtenir un rendu esthétique. Il doit, en effet, créer une harmonie avec le reste des aménagements extérieurs tout en demeurant le plus naturel possible. Voici 4 astuces pour obtenir une bordure de bassin élégante et esthétique.
Le bassin de jardin préformé pour la simplicité d’utilisation
Les bassins préformés sont réputés pour leur coût accessible et leur facilité d’installation. Vendues en kits, les coques bénéficient d’une bonne étanchéité et peuvent prendre de multiples formes.
La finition des bordures du bassin extérieur est simple à mettre en place : disposer des pierres plates sur le pourtour du bassin qui prendront ensuite ancrage dans la terre. La margelle apportera du cachet à l’aménagement de jardin tout en assurant la délimitation du point d’eau et en habillant ses rebords.
Cependant l’utilisation d’un bassin préformé à ses limites. En effet, il peut être compliqué de trouver exactement le liner préformé correspondant à vos envies. Pour sa facilité d’installation, les nouveaux propriétaires de bassin se tournent généralement vers son acquisition. Cependant, lorsqu’ils souhaitent finalement quelque chose de plus élaboré, le choix de bâches souples se révèle alors idéal.
Une bordure de bassin élégante entourée de galets
Le bassin bâché apporte de l’esthétisme au point d’eau tout en conservant un aspect naturel. Concernant ses bordures une solution peut être de noyer la bâche sous les pierres et l’eau afin de lui offrir un aspect zen et apaisant. Cependant l’installation n’est pas évidente et doit être réalisée en différentes étapes :
- la bâche doit s’étendre en pente douce sur l’ensemble des bordures du bassin ;
- le faux plat constitué sur les bordures de 50 cm à 1 min 50 s est recouvert de galets ou de pierres ;
- les galets posés sur le faux plat sont immergés sous 5 cm d’eau.
Les galets doivent ensuite être maintenus par un ensemble de pierres plus imposantes qui permettront de délimiter le bassin. Chic et élégante, cette solution nécessite cependant un entretien régulier.
Une bordure de bassin esthétique en pierre reconstituée
Une solution plus simple à réaliser pour une bordure de bassin naturelle et esthétique serait de masquer la bâche sous une margelle. Cette dernière doit alors être suffisamment haute pour que l’aspect synthétique de la bâche soit tout bonnement invisible.
La bordure du bassin peut être constituée de :
- bordure en bois ;
- bordure en pierre naturelle ;
- contours du bassin en ardoise ;
- bordure en béton ;
- bordure en pierre reconstituée.
Cette dernière option s’avère la plus judicieuse. En effet, la pierre reconstituée est accessible en matière de budget. Elle détient également de nombreuses propriétés comme une forte résistance, de l’esthétisme mais elle est également ingélive. En fonction de vos désirs, ce matériau pourra prendre différentes formes et aspects. Enfin, il vous offrira un large panel de coloris pour se marier au mieux avec votre extérieur.
Une bordure de bassin végétale pour une ambiance zen
Les plantations peuvent également s’avérer être des éléments très esthétiques pour l’encadrement de votre bassin et masquer par la même occasion la bâche. Pour cela il suffira de creuser sur la bordure du bassin pour enterrer la bâche, puis de recouvrir cette dernière de terre et d’eau. La végétation sera par la suite positionnée sur le dessus. Cette solution s’avère être la plus naturelle, mais nécessite cependant un certain entretien.
Vous cherchez à aménager la bordure de votre bassin ? N’hésitez plus, Artemat vous propose un subtil mariage de pierres reconstituées pour des extérieurs naturels et esthétiques. Depuis plus de 30 ans d’expérience, nous offrons une réalisation made in France avec des matériaux de qualité.