Sélectionner une page

Aménagement autour d’une piscine : 6 conseils pour mettre en valeur votre piscine

Avr 9, 2024 | Conseils

amenagement-autour-d-une-piscine

Vous êtes nombreux à chercher des solutions pour valoriser votre coin d’eau et créer un espace détente dans votre jardin. Les aménagements autour d’une piscine sont un bon moyen de créer une zone de relaxation et apporter une atmosphère de bien-être. Nous avons rassemblé pour vous 7 conseils pratiques pour mettre en valeur votre piscine. Alors, prêts à plonger dans le grand bain de la décoration d’extérieur ?

Choisir le bon revêtement pour le contour de votre piscine

L’esthétisme

Le revêtement doit se marier harmonieusement avec le reste de votre jardin si vous souhaitez avoir un aspect naturel de l’aménagement autour de votre piscine. Vous pourriez par exemple opter pour des pierres naturelles ou du bois, mais si vous préférez un look plus moderne, le béton ou la céramique sont des bonnes alternatives. 

L’intégration paysagère

Le revêtement que vous choisissez doit se fondre harmonieusement avec le reste de votre aménagement paysager pour créer une transition fluide entre la piscine et son environnement environnant. La pierre reconstituée, par exemple, peut être utilisée pour créer des terrasses, des margelles ou des chemins qui complètent parfaitement le décor naturel de votre jardin, ajoutant ainsi une touche d’élégance et de sophistication à votre espace extérieur.

La personnalisation

Pour répondre à vos goûts esthétiques et à vos besoins pratiques, choisissez un revêtement qui puisse être personnalisable afin de se mélanger parfaitement à l’aménagement autour de votre piscine. Des matériaux comme la pierre reconstituée permettent, grâce à sa gamme étendue de textures, de palettes de couleurs et de motifs, d’avoir une flexibilité exceptionnelle en matière de conception. Elle vous permet ainsi de façonner un espace piscine véritablement unique et adapté à votre mode de vie, reflétant fidèlement votre style personnel.

Les éclairages autour de la piscine

Dans l’aménagement autour d’une piscine, faire le bon choix d’éclairage peut sublimer votre piscine une fois la nuit tombée. Des spots encastrés dans le sol ou des lampadaires aux abords de votre piscine peuvent créer une ambiance chaleureuse. En plus de valoriser les contours de votre piscine, ils sécurisent les déplacements nocturnes.

Les éclairages subaquatiques

Les éclairages subaquatiques offrent un spectacle lumineux à la surface de l’eau et plus d’améliorer la visibilité lors de vos baignades nocturnes. Ils existent une multitude de luminaires comme les éclairages encastrés ou des spots, et sont disponibles en plusieurs couleurs pour un bel effet visuel. 

Les technologies d’éclairage

En fonction de l’atmosphère et de l’ambiance que vous souhaitez créer autour de votre piscine, vous pourriez avoir un choix à faire sur la technologie d’éclairage : 

  • La technologie LED :  une solution économique et durable pour l’éclairage de votre piscine qui offre une lumière douce et apaisante. 
  • Les guirlandes ou lanternes : pour une ambiance plus festive pour accompagner vos étés 

Intégrer des plantations pour un aspect naturel et esthétique

Dans votre projet d’aménagement autour d’une piscine, pensez à intégrer des plantations pour un aspect naturel et esthétique grâce à la verdure et les fleurs.

Le choix des plantes

Votre piscine est généralement exposée au soleil, il faut donc choisir des plantes adaptées à cet environnement si vous souhaitez avoir un beau décor naturel. Préférez celles qui supportent le chlore et la lumière du soleil : 

  • Le thym : en plus de repousser les moustiques, cette herbe aromatique est parfaitement adapté pour votre aménagement autour d’une piscine. 
  • Les cactus : connu pour leur résistance à la chaleur, ils peuvent être une bonne option et être combiné avec d’autres plantes.
  • Le bambou : apporte une touche esthétique intéressante en plus de sa grande résistance et de son faible entretien

Mélangez les textures et les couleurs pour un résultat visuellement plaisant. Variez les hauteurs pour créer un aménagement autour d’une piscine dynamique et attrayant.

Le positionnement de vos plantes

En fonction du choix de vos plantes, certaines peuvent perdre leurs feuilles et tomber dans votre piscine. Gardez une distance raisonnable entre la piscine et les plantations pour éviter cette situation et ne pas gêner le passage. Un espace bien planté offre un véritable havre de paix et apporte une esthétique remarquable.

Installer des meubles de jardin pour un espace détente autour de la piscine

Investir dans des meubles de jardin adaptés pour votre extérieur vous permettra de profiter d’un moment de détente autour de votre piscine. Ils créent une atmosphère de détente et un espace convivial. En choisissant des meubles confortables et esthétiques, vous pouvez transformer l’espace autour de votre piscine en un véritable lieu de vie.

Définir vos besoins

Avez-vous besoin d’un espace pour vous prélasser au soleil, ou préférez-vous un espace ombragé pour lire ? Vous pouvez opter pour des chaises longues, des fauteuils, des tables basses ou même un bar de jardin. Assurez-vous qu’ils résistent à l’eau et au soleil avec des matériaux comme le bois exotique, et un revêtement comme le textilène connu pour sa résistance à l’eau et au soleil.

Disposer vos meubles

L’idéal est de créer un espace qui invite à la détente, sans entraver la circulation. Un bon agencement permettra de mettre en valeur votre piscine tout en créant un espace convivial pour se détendre et profiter du soleil. 

Prévoir des accessoires

Enfin, n’oubliez pas les accessoires. Des coussins colorés, un tapis d’extérieur ou des lanternes peuvent ajouter une touche de couleur et de chaleur à votre espace piscine. Ils contribuent à créer un espace accueillant et confortable, parfait pour la détente et le plaisir de la baignade.

Prévoir un espace ombragé pour se protéger du soleil

En été, il faut éviter de trop vous exposer au soleil. Les aménagements sont parfaits pour créer une zone d’ombre près de la piscine et éviter les dangers du soleil. Il vous permet de profiter de votre piscine tout au long de la journée.

Les pergolas

Elles créent un espace ombragé idéal pour se détendre ou manger en plein air. Pour apporter un aspect naturel, vous pouvez prévoir des plantes grimpantes pour une ombre naturelle et une sensation de fraîcheur. Vous avez le choix entre opter pour une pergola en bois ou en acier, les deux solutions conviendront parfaitement pour créer un espace ombragé.

Les parasols

Un incontournable de nos jardins, les parasols sont une autre option pour l’aménagement autour d’une piscine. Ils sont mobiles, vous pouvez donc changer leur position en fonction de l’orientation du soleil. Choisissez un modèle résistant et facile à manipuler. Les parasols déportés vous permettront de vous protéger tout en gagnant de l’espace autour de votre piscine. 

Les arbres

Des arbres ou des arbustes peuvent aussi fournir de l’ombre tout en ajoutant une touche de verdure à l’aménagement autour de votre piscine. Assurez-vous de choisir des espèces qui ne perdent pas trop de feuilles et, comme les plantes, les disposer à l’écart de votre piscine. Pour améliorer l’esthétique, combiner les arbres avec vos plantes.

Entretenir régulièrement l’aménagement de la piscine pour préserver son charme

Entretenir vos plantes

L’entretien de votre aménagement autour de votre piscine est une tâche continue. En l’entretenant régulièrement, votre piscine gardera ainsi tout son charme. Les plantes apportent certes un aspect naturel et une touche de verdure, mais elles ont besoin de soins constants et de votre attention. Le secret pour bien entretenir vos plantes est un arrosage régulier pour celles qui en ont besoin (hormis les cactus) et une taille périodique

Nettoyer votre mobilier

Les meubles peuvent accumuler de la saleté, des débris et des algues. Un nettoyage régulier prolongera leur durée de vie et maintiendra l’aspect esthétique de votre espace piscine. Surveillez les signes de dégradation des matériaux. L’humidité et les intempéries peuvent causer des dommages. Une réparation rapide évite des coûts plus élevés à long terme.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour réaliser un aménagement autour d’une piscine qui mettra en valeur votre espace extérieur. Que vous optiez pour un style naturel, moderne ou exotique, n’oubliez pas de le personnaliser à votre image pour qu’il constitue un véritable havre de paix. Et en cas de doute, fait appel à Artemat pour vous accompagner dans ce projet.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

Comment poser des pas japonais ?

Créer un chemin original et esthétique dans votre jardin ou votre cour peut sembler une tâche ardue. Cependant, avez-vous déjà envisagé de poser des pas japonais ? Ces éléments de décoration extérieure, à la fois sobres et raffinés, peuvent apporter un charme certain...

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

En plus d’assurer une esthétique particulière à votre extérieur, les margelles de piscine sont des éléments utiles pour la sécurité et la durabilité de votre espace de baignade. D’ailleurs, une margelle mal adaptée à vos besoins peut s'avérer coûteuse à long terme....

Découvrez nos conseils & actualités

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Que ce soit pour le revêtement du sol, les margelles de piscine ou encore le dallage, la pierre reconstituée se présente comme l'option idéale pour créer une harmonie dans les aménagements extérieurs. Avec sa variété de formes et de coloris, ce matériau offre...