Sélectionner une page

Quel aménagement pour un bassin de jardin ?

Jan 31, 2022 | Conseils

Espace détente et coin de fraîcheur, le bassin de jardin est un véritable havre de paix. Visuellement, c’est un élément de décoration doté d’une esthétique pour le moins grandiose auquel s’intègrent les douces notes sonores du clapotis de l’eau.

Mais quel aménagement choisir pour sublimer cet espace ? Découvrez les multiples ambiances que peut offrir un bassin de jardin. 

Le bassin de jardin design et moderne 

Pour un bassin aux allures modernes, privilégiez des contours rectangulaires. L’aspect design ressort lorsque le bassin présente des extrémités aux formes géométriques régulières. Ce dernier peut être encastré et constituer un élément de la terrasse ou être utilisé pour refléter la lumière et les configurations qui l’entourent. Il aura dans ce cas un effet miroir. 

Les bassins modernes sont généralement peu profonds et la végétation sobre, sans exubérance. Cette simplicité travaillée crée un effet graphique caractéristique des bassins contemporains. Toutefois, si vous désirez y intégrer des poissons, végétaux ou nénuphars il faudra alors y apporter davantage d’envergure. 

Concernant le choix de végétaux à intégrer au bassin, privilégiez ceux aux formes géographiques bien dessinées. Ainsi, les prêles avec leurs tiges érigées ou les nénuphars et leurs rondeurs parfaites seront du plus bel effet apposés sur le point d’eau. 

Le bassin zen et naturel 

Sans doute le style de bassin le plus courant, le point d’eau zen se présente sous une forme aléatoire avec des bords découpés. Il est généralement entouré par des pierres reconstituées ou des galets et tire sa ressemblance des mares naturelles. 

On peut notamment retrouver parmi les aménagements de ce bassin de jardin, de légères cascades, une végétation assez variée et parfois des pontons en bois. 

L’aménagement de jardin à la japonaise 

Impossible d’évoquer les différents styles de bassins de jardins sans citer l’ambiance japonaise. Agrémenté d’une multitude de végétaux, le bassin japonais joue également beaucoup sur la matière minérale. Pierre reconstituée, galet, gravillon, dans les jardins à la japonaise, la pierre est à l’honneur ! 

Pour une ambiance sonore calme et apaisante, un filet d’eau peut aussi émaner d’une tige de bambou ou d’une cascade minérale. Enfin, si des poissons sont désirés dans le bassin, la traditionnelle carpe koï est de mise. 

Apporter de la hauteur avec les cascades de bassin 

Pour les amateurs de fonds sonores apaisants, les cascades sont idéales. Abordables et adaptables (selon le bassin), elles s’intègrent parfaitement à l’écosystème extérieur. 

Veillez toutefois à alimenter le circuit en reliant le bassin à un point électrique et vérifiez que l’installation soit bien conforme aux règles de sécurité. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. 

Jouer sur la longueur du bassin avec un ruisseau 

Si les cascades permettent de jouer sur la hauteur d’un bassin, il est également possible d’optimiser sa longueur en fabriquant un ruisseau. Moins connue, son élaboration est pour autant tout à fait faisable en utilisant le dénivelé du terrain. 

L’aménagement d’un bassin de jardin peut donc revêtir 1 000 visages. De plus, le recours à certains matériaux permettra à coup sûr de sublimer son architecture. 

Privilégiez l’utilisation de la pierre reconstituée Artemat pour un bassin esthétique et raffiné. Demandez votre devis en ligne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

En plus d’assurer une esthétique particulière à votre extérieur, les margelles de piscine sont des éléments utiles pour la sécurité et la durabilité de votre espace de baignade. D’ailleurs, une margelle mal adaptée à vos besoins peut s'avérer coûteuse à long terme....

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Que ce soit pour le revêtement du sol, les margelles de piscine ou encore le dallage, la pierre reconstituée se présente comme l'option idéale pour créer une harmonie dans les aménagements extérieurs. Avec sa variété de formes et de coloris, ce matériau offre...

Découvrez nos conseils & actualités