Incontournable pour circuler aisément dans un jardin, le pas japonais détient une double casquette d’élégance et de praticité. Qu’il soit décoratif, résistant ou encore esthétique, les adjectifs ne manquent pas pour décrire son utilité dans un extérieur.
Pour que votre pose de pas japonais soit couronnée de succès, nous vous livrons aujourd’hui tous nos conseils pour réussir cette installation.
Les avantages de la pose de pas japonais
La pose de pas japonais est un symbole d’élégance et de sérénité dans un jardin. Constituée de dalles découpées issues de différents matériaux, elle assure esthétique et protection des espaces verts. Et pour cause, marcher sur une pelouse abîme les plantes (quand bien même la sensation est agréable). En pierre reconstituée, ardoise, bois ou béton, la dalle évite alors cette détérioration tout en habillant les extérieurs.
La pose de pas japonais viendra délicatement délimiter une allée, la décorer et lui apporter couleur et luminosité pour la sublimer.
Quel matériau utiliser pour la pose de pas japonais ?
Avant d’apposer les dalles, déterminez au préalable les matériaux qui seront utiles à la pose de pas japonais. Et en la matière le choix est varié. Entre granit, bois, béton, ou pierre reconstituée, la sélection du revêtement dépendra essentiellement du style que vous désirez donner à l’extérieur de l’habitation ainsi que la qualité du matériau utilisé.
Car une fois posée, votre dalle restera indéfiniment dehors, mieux vaut donc qu’elle puisse résister aux intempéries.
Pour une pose de pas japonais réussie et qui tienne dans la durée, nous vous recommandons vivement la pierre reconstituée. Parée d’une élégance naturelle, c’est également un matériau résistant au gel et aux UV et qui est à la fois léger, incassable et antidérapant.
Une combinaison gagnante pour un extérieur habillé assurant la sécurité de ses occupants.
Les différentes étapes de la pose du pas japonais
Pour garantir une pose de vos pas japonais optimale, voici la marche à suivre :
- 1. décaissez votre sol ;
- 2. pour éviter l’apparition des mauvaises herbes, placez du feutre géotextile tout le long de l’allée ;
- 3. définissez la disposition de vos dalles à distance raisonnable les unes des autres ;
- 4. nivelez votre sol ;
- 5. posez vos pas japonais au sol en pensant à bien les ancrer.
Les indispensables pour poser un pas japonais
Afin de réaliser convenablement les étapes précitées, certains outils seront alors indispensables à l’installation. Afin que vous puissiez anticiper l’achat de ces équipements, voici quelques éléments que nous vous recommandons :
- la pelle bêche : elle permettra de creuser le sol afin d’y apposer le pas japonais (et vous conserverez son utilité dans le temps) ;
- du gazon à semer : l’objectif est d’obtenir une allée parfaite afin que la pelouse mette en valeur le pas japonais ;
- une débroussailleuse : elle vous servira à ajuster la hauteur de la pelouse pour encadrer à la perfection le pas japonais et peaufiner ses bordures ;
- les dalles de pas japonais sélectionnées.
La pose de pas japonais nécessite donc très peu de matériel pour un rendu final plus que bluffant. Et si vous désirez utiliser des dalles en pierre reconstituée, optez pour le spécialiste Artemat. Disponible et à l’écoute, retrouvez dès à présent nos différents styles de pas japonais. N’attendez plus, demandez directement un devis en ligne !