Fougères, bassin, eau et pierres, le jardin zen est empreint de quiétude et spiritualité. Pour le constituer dans le respect de l’art nippon, le lien avec la nature est essentiel et les artifices limités. Havre de paix, de calme et de sérénité, voici toutes les clés pour transformer un extérieur en jardin zen.
Jouer sur l’asymétrie
Le jardin zen est synonyme dans l’art nippon d’asymétrie. Au Japon, l’harmonie trouverait naissance dans le déséquilibre. Ainsi, pour assurer la quiétude du jardin, le mariage entre minéral et végétal devra se faire au moyen d’une belle composition déstructurée.
Choisir les plantes d’un jardin zen avec soin
Toutes les plantes ne sont pas adaptées au jardin zen. La couleur verte doit être privilégiée et pour intégrer l’ambiance japonaise nous vous recommandons d’opter pour des végétaux tels que :
- le chêne ;
- l’érable ;
- des pins ;
- la bruyère ;
- le bambou ;
- des arbres fruitiers, etc.
Les arbres devront être intégrés en petit nombre pour offrir de l’ombrage tout en laissant une certaine luminosité imprégner l’extérieur. D’autres éléments comme le cerisier ou le cèdre japonais sont également à envisager pour transformer un extérieur en jardin zen.
Opter pour la sobriété
Pour créer un espace de quiétude et de sérénité, privilégiez la sobriété à la démesure. Il est en effet conseillé d’éviter la multiplication d’artifices et de préférer la simplicité dans l’aménagement d’un jardin zen. Cela apportera une certaine élégance minimaliste à laquelle viendra s’ajouter l’asymétrie des plantes pour un jardin zen, chic et harmonieux.
Privilégier un décor minéral
Le bassin zen en pierre reconstituée
Élément essentiel à un jardin zen, le bassin en pierre reconstituée vient rafraîchir, apaiser et donner de l’allure à un extérieur. Pour conserver l’asymétrie du jardin japonais, les bords du bassin présentent des formes aléatoires et les galets en pierre reconstituée offrent la touche minérale, ils viennent parfaitement se fondre dans le décor.
Sans en faire trop, le bassin d’un jardin zen peut intégrer :
- de subtiles cascades pour obtenir un fond sonore calme et apaisant ;
- des végétaux comme les nénuphars ;
- des poissons (la traditionnelle carpe koï) ;
- des pontons en bois, etc.
Le pas japonais
La présence d’éléments minéraux dans un jardin zen sera également visible au sol. Avec la pose de pas japonais en pierre reconstituée, des dalles en pierre reconstituée s’imprègnent parfaitement au décor. Pratique pour son aspect antidérapant, le pas japonais est également un véritable élément de décoration. La forme des dalles apportera de l’asymétrie au jardin, et leur cheminement offrira çà et là des touches de minéral avec classe et parcimonie.
De même, le pas japonais préserve les végétaux des passants (dans un parc par exemple) ou occupants d’une maison. Les plantes sont ainsi sauvegardées et les usagers à l’abri des chutes. Sa pose permet aussi d’assurer les déplacements, et ce, peu importe le temps. Pluie, neige, il est toujours possible d’accéder au jardin zen.
Et le pas japonais est connu pour sa facilité d’installation. L’opération est simple à réaliser et ne nécessite pas de travaux ni de budget conséquent. C’est donc un luxe dont il serait bien dommage de se priver.
Pour un jardin zen aux douces notes minérales, optez pour Artemat, solution écoresponsable et française depuis plus de 30 ans. Faites le choix de la qualité et demandez dès à présent votre devis en ligne !