L’hiver approche, les températures baissent et les piscines ne sont plus utilisées. Pour autant faut-il vider entièrement un bassin jusqu’à l’été suivant ? La réponse est non. Sauf exception, une piscine ne doit jamais être complètement vide. L’hivernage représente alors la solution la plus adaptée. Cette technique permettra de protéger la structure du bassin ainsi que son revêtement avant l’arrivée des beaux jours.
Quand hiverner une piscine ?
Dès que l’eau du bassin tombe en dessous de 12 °C, c’est qu’il est temps de mettre la piscine en hivernage. Attention cette mesure est précise, si vous y pensez trop tard, du gel risque de se former sur le bassin. À l’inverse, mettre sa piscine en hivernage trop tôt pourrait altérer la qualité de l’eau.
L’hivernage d’une piscine dépend essentiellement des conditions climatiques de la région où elle est installée. Le moment opportun peut donc varier d’un département à l’autre.
Nettoyer le bassin avant de procéder à l’hivernage
Avant de démarrer l’hivernage, quelques précautions s’imposent. Il faudra tout d’abord prendre le temps de bien nettoyer le bassin. Cela peut être fait à l’aide d’un robot ou encore d’un balai manuel ainsi qu’un produit approprié et spécifique à l’hivernage. Ce produit sera directement versé dans le bassin au moment de sa mise en sommeil. Les produits préviendront ainsi l’apparition des algues, champignons et empêcheront le dépôt de tartre.
Il est également conseillé d’ajuster le PH du bassin et de réaliser un petit traitement avant l’hivernage. Chlore, oxygène actif, brome ou encore flotteurs d’hivernage pourront vous être très utiles durant cette période.
Les différents types d’hivernage de piscine
Deux techniques d’hivernage existent aujourd’hui : l’hivernage passif et l’hivernage actif.
L’hivernage passif
Avec la technique de l’hivernage passif, filtration, nettoyage, entretien de l’eau, tout est à l’arrêt. Néanmoins, avant de procéder à l’hivernage de la piscine il conviendra de :
- réaliser un nettoyage complet du bassin ;
- mettre en place un traitement de choc pour l’eau ;
- abaisser le niveau de l’eau existant ;
- ajouter un produit d’hivernage pour empêcher la création d’algues ou de calcaire ;
- intégrer des accessoires d’hivernage (flotteurs d’hivernage, ballon d’hivernage, etc.) ;
- insérer une couverture d’hivernage sur la piscine.
L’hivernage passif est préconisé dans les régions froides où le gel peut rapidement se former risquant ainsi de faire éclater les canalisations.
L’hivernage actif
L’hivernage actif d’une piscine est quant à lui réservé aux zones géographiques offrant des hivers plus doux. Avec cette technique la filtration de l’eau est maintenue (à un rythme plus faible) évitant ainsi de mettre le bassin à l’arrêt total.
L’hivernage actif requiert de :
- verser un produit d’hivernage une fois l’hiver arrivé ;
- contrôler le pH de l’eau régulièrement ;
- favoriser les mouvements de l’eau pour éviter l’apparition du gel ;
- paramétrer le coffret en mode hors gel.
De même, l’hivernage actif ne nécessite pas de couvrir la piscine à l’aide d’une bâche hivernale. La remise en route sera également plus simple à réaliser qu’un hivernage passif.
Et pour habiller une piscine de la plus belle des manières, pensez à la pierre reconstituée Artemat. Margelles de piscine, bords de bassin ou dallage, ce matériau de qualité fera toute la différence dans les extérieurs de vos clients. Discutons de votre projet !