Pierre reconstituée et pierre naturelle : quelles différences ?

Sep 7, 2022 | Conseils, Pierre reconstituée

La pierre reconstituée est d’un rapport qualité prix beaucoup plus accessible que la pierre naturelle. En effet, les dalles en pierre reconstituée présentent les mêmes qualités en matière de résistance au gel, de capacité de charge, de flexibilité, de durabilité et de solidité que des dalles en pierres naturelles. En outre, la diversité de la palette de couleurs que l’on peut trouver pour des dalles de pierre reconstituée permet une adaptation à tous les styles et toutes les envies des propriétaires. Les différentes gammes de nuances, de tailles, d’aspects, de surfaces et de granulométrie offrent des combinaisons étonnantes et équilibrées. La surface de votre terrasse sera tout aussi bien lisse, brillante, mate, avec texture et sans texture.

La pierre reconstituée : qualités et défauts 

Un des nombreux avantages de la pierre reconstituée consiste à être moulée en monobloc armé, ce qui réduit le temps de pose et le risque de fissures.

Par ailleurs, l’entretien de dalles de pierres reconstituées est très accessible, que l’on soit minutieux ou pressé. Outre le fait que ces dalles soient résistantes aux températures hivernales, il est utile de savoir que leur couleur ou leur forme ne sont pas soumises à des modifications même en cas de gel. Le mélange de sable et de ciment assure le drainage et l’écoulement de l’eau. Il suffit d’un mélange basique d’eau et de savon (pH neutre) ou un nettoyant doux pour la terrasse et vos dalles en pierres reconstituées se porteront à merveille. Un entretien régulier de vos dalles est toujours fortement conseillé.

En revanche, vous pouvez rencontrer des défauts de construction, de fabrication et d’installation vis-à-vis de la pierre reconstituée.

L’apparition de taches blanches dues à un dépôt de sels de carbonate de calcium peut également survenir. Cela disparaîtra avec une forte averse ou par un bon nettoyage. 

Il existe également des dalles en pierre reconstituée qui ne sont pas traitées pour l’étanchéité à la sortie de fabrication. Il vous faudra alors appliquer un film hydrofuge et oléofuge afin de conserver les multiples qualités de ce matériau.

→ Conseils pour nettoyer la pierre reconstituée

La pierre naturelle : qualités et défauts

La pierre naturelle est un matériau de construction caractérisé par la roche dont elle est extraite. Elle est appelée de cette manière pour marquer la différence avec les produits manufacturés tels que la brique d’argile ou les blocs de béton.

Il vous faudra prendre en compte trois caractéristiques primordiales si vous sélectionnez un dallage de terrasse en pierre naturelle :

  • la résistance au gel ;
  • la robustesse ;
  • la conservation des couleurs.

En effet, certaines pierres naturelles présentent des propriétés inhérentes aux besoins attendus tels qu’une protection de surface afin de résister au gel ou aux intempéries. Ce qui est le cas pour les pierres naturelles extérieures telles que le grès cérame, la pierre de bourgogne ou le travertin. D’autres, comme le marbre ou le granit, offrent une solidité, une épaisseur et une puissance brutes qui donneront un cachet sophistiqué et qualitatif à votre extérieur. 

En revanche, pour un aménagement extérieur idéal, il vous faudra prendre en compte la porosité de la pierre naturelle. Un dallage en pierre naturelle s’éclaircit d’une à deux teintes avec le temps. En fonction de la pierre naturelle que vous aurez choisie, il faudra adapter son usage. En effet, pour un usage durable, il vous faudra une pierre naturelle qui ne soit pas composée de plusieurs couches (comme l’ardoise par exemple), ce qui induirait une certaine perméabilité et fragiliserait le matériau en cas d’intempéries et de gel.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

5 conseils pour poser du dallage autour de sa piscine

Poser du dallage autour de sa piscine demande une planification minutieuse pour garantir à la fois l’esthétique et la durabilité. Voici 5 conseils essentiels pour mener à bien ce projet et créer un espace extérieur à la fois fonctionnel et élégant. Choisir le type de...

Comment réaliser les joints d’une terrasse extérieure ?

La réalisation des joints garantit la durabilité et l'esthétisme de votre terrasse, mais leur mise en place n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Découvrez notre guide pour la réalisation des joints de votre terrasse extérieure et bénéficiez de conseils sur le choix...

Comment poser des pas japonais ?

Créer un chemin original et esthétique dans votre jardin ou votre cour peut sembler une tâche ardue. Cependant, avez-vous déjà envisagé de poser des pas japonais ? Ces éléments de décoration extérieure, à la fois sobres et raffinés, peuvent apporter un charme certain...

Découvrez nos conseils & actualités

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....