Quelle piscine choisir ? Forme, équipement, habillage…

Juil 31, 2021 | Conseils

Forme, équipement ou matériau, beaucoup d’éléments sont à prendre en considération avant l’installation d’une piscine. Et parce que la construction demande des champs de compétence larges et variés, il est compliqué d’obtenir une vision globale face à ces nombreux questionnements.

Quelle piscine choisir pour des extérieurs à la fois élégants, pratiques et résistants ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’élaboration d’une piscine et ses aménagements. 

Quelle forme de piscine choisir ? 

Dans l’univers du jardin, la forme de la piscine a une place primordiale : elle donnera style et caractère à un extérieur. En plus de l’aspect esthétique, la forme aura également une incidence selon les besoins de vos clients (jeux aquatiques, natation, esthétique, etc.)

On dénombre aujourd’hui 4 formes différentes de piscine : 

  • la piscine à forme ronde : idéale pour la détente, elle offre un aspect moderne et contemporain à un jardin, mais reste moins pratique pour nager ; 
  • la piscine à forme ovale : parfaite pour l’esthétique, elle est également très agréable pour y réaliser des longueurs ; 
  • la piscine en forme de haricot : mélange de modernité et praticité elle offre un caractère unique et des courbes harmonieuses tout en laissant de l’espace pour les jeux aquatiques ; 
  • la piscine à forme rectangulaire : c’est sans doute le modèle le plus répandu, mais également celui qui optimise au maximum l’espace extérieur.

À noter que la taille et les angles de la piscine restent modulables permettant ainsi d’adapter au mieux le bassin à l’espace disponible. 

Quel équipement choisir pour sa piscine ?

Les équipements nécessaires à une piscine seront de différents ordres. On peut notamment citer : 

  • les pièces à sceller pour une piscine : les buses, la bonde de fond, le skimmer, ils sont intégrés au bassin et non démontables ;  
  • le circuit hydraulique d’une piscine : les tuyaux, vannes, etc ;
  • le matériel de filtration de la piscine : pompe, filtre qui assure la circulation de l’eau et sa filtration ;
  • les projecteurs de piscine (optionnel) : l’éclairage s’il n’est pas obligatoire reste fortement recommandé notamment pour assurer la sécurité des baignades de nuit. 

Comment aménager les pourtours de votre piscine ? 

L’esthétisme du bois 

La beauté des extérieurs en bois ne fait aucun doute. Le matériau s’adapte parfaitement aux différentes tendances et vient sublimer la piscine qu’elle soit enterrée semi-enterrée ou hors sol. Élégant et naturel, le bois est très plébiscité en matière de jardin. 

Néanmoins, avant d’agrémenter le pourtour d’une piscine de bois, il faudra garder à l’esprit que l’utilisation de ce matériau nécessite un entretien régulier. Ponçage, huilage, sans cette conservation quotidienne le bois peut avoir tendance à changer de teinte, voire dans certains cas à pourrir. 

Choisir une piscine agrémentée de béton 

Le principal avantage du béton réside dans sa résistance mais aussi les nombreuses possibilités de personnalisation. Le béton décoratif vous permet de choisir toutes les formes, tailles et teintes pour votre plage de piscine. Fini au balai, composé de motifs imprimés (effet bois par exemple) ou laissant apparaître les agrégats, le béton s’adapte à toutes vos envies.

En optant pour des granulats couleur sable par exemple, votre béton désactivé donnera un effet très naturel à votre terrasse de piscine.


Attention cependant, pour une plus grande longévité, il sera nécessaire d’appliquer une résine de protection sur votre béton.

La pierre reconstituée entre esthétisme et robustesse 

Choisir les margelles pour piscine en pierre reconstituée sera avantageux à plus d’un titre : 

  • la résistance de la pierre reconstituée en fait un idéal à adopter en extérieur (elle résiste au gel, aux intempéries tout comme aux UV) ; 
  • son traitement antidérapant prévient les chutes (souvent fréquentes aux abords d’un bassin) ; 
  • l’esthétisme et l’élégance de la pierre reconstituée en font un précieux trompe-l’œil avec la pierre naturelle ; 
  • son coût reste bien plus abordable que la pierre naturelle. 

Dallage, bords de bassin ou margelles de piscine, pour une piscine élégante et esthétique, Artemat spécialiste de la pierre reconstituée vous promet des extérieurs authentiques et raffinés. 

À lire aussi : Pourquoi choisir la pierre reconstituée pour une piscine ? 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

5 conseils pour poser du dallage autour de sa piscine

Poser du dallage autour de sa piscine demande une planification minutieuse pour garantir à la fois l’esthétique et la durabilité. Voici 5 conseils essentiels pour mener à bien ce projet et créer un espace extérieur à la fois fonctionnel et élégant. Choisir le type de...

Comment réaliser les joints d’une terrasse extérieure ?

La réalisation des joints garantit la durabilité et l'esthétisme de votre terrasse, mais leur mise en place n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Découvrez notre guide pour la réalisation des joints de votre terrasse extérieure et bénéficiez de conseils sur le choix...

Comment poser des pas japonais ?

Créer un chemin original et esthétique dans votre jardin ou votre cour peut sembler une tâche ardue. Cependant, avez-vous déjà envisagé de poser des pas japonais ? Ces éléments de décoration extérieure, à la fois sobres et raffinés, peuvent apporter un charme certain...

Découvrez nos conseils & actualités

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....