Sélectionner une page

Quelles normes pour la glissance des sols en France ?

Avr 13, 2021 | Uncategorized

La norme NF P 05-011 relative à la glissance des sols à mis du temps à émerger en France. Auparavant fédéré par les standards DIN allemands, ce n’est qu’à compter de 2005 que la norme XP 05-11 a vu le jour. Elle s’explique notamment par l’augmentation des chutes en raison de la glissance carrelage et des sols en général poussant les contraintes réglementaires à prévenir le risque et s’adapter aux enjeux actuels avec les NF 15288-1 et NF P 05-011.  

Les normes allemandes standards avant 2004 

Jusqu’en 2005 les normes allemandes DIN 51 130 et DIN 51 097 ont eu valeur de référence en France et dans le reste de l’Europe. La glissance des sols était alors évaluée avec le test du plan incliné codifié par les deux normes allemandes. La valeur d’angle servait de classement pour la glissance carrelage en divisant les revêtements humides en trois groupes A, B et C. Un autre classement toujours de glissance des sols était quant à lui apprécié sur les revêtements des industries agro-alimentaires divisé cette fois en R10, R11, R12, R13.  

L’apparition d’une norme sur la glissance des sols en France 

La norme XP 05-10 apparue en janvier 2004 est venue apporter un nouveau concept de classification rendant ainsi obsolètes les normes DIN. Un test pour apprécier la valeur d’angle a alors vu le jour : 

  1. l’opérateur fait un pas en avant puis en arrière sur le revêtement testé ; 
  2. l’opérateur est pieds nus sur le sol mouillé et chaussé sur le sol huileux ; 
  3. l’inclinaison du sol augmente jusqu’à atteindre un début de glissade. 

C’est l’angle initiateur du basculement qui fixe le classement de glissance des sols en distinguant toujours les pieds nus cette fois de PN 6 à PN 24 et les pieds chaussés de PC 6 à PC 35. 

La publication de la norme française XP P 05-011

Cependant ce n’est qu’après l’arrivée de la norme XP P 05-011 en 2005, que le classement a été approfondi en se basant désormais sur les locaux en fonction de la glissance de leurs sols. En utilisant les valeurs de PN 6 à PN 24 et PC 6 à PC 35 prévues dans la XP05-10, la norme précise la glissance carrelage et sol en fonction des types de locaux intérieurs, mais également extérieurs comme les terrasses, margelles de piscine, balcons, etc. Elle pose des seuils de glissance en fonction de la typologie des locaux ainsi que des activités qui y sont pratiquées. 

On retrouve ainsi dans le classement PC (pieds chaussés) : 

  • les galeries commerciales ; 
  • les grandes surfaces ; 
  • les cuisines collectives ; 
  • les aéroports, gares, etc. 

Quant au classement PN (pieds nus), ce dernier intègre : 

La consécration d’une norme pour la glissance des sols 

C’est en 2018 et 2019 que sont finalement publiées les normes NF P 05-011 « Revêtements de sol et classement des locaux en fonction de leur résistance à la glissance » et NF 05-012. Ces dernières viennent remplacer la XP P 05-011 et l’annuler par la même occasion. 

Elle fixe de nouveaux classements tout en établissant des méthodes d’évaluation novatrices. Une nouvelle valeur voit alors le jour : le coefficient de frottement « μd » caractérisant la glissance entre le revêtement du sol et le pied chaussé. 

Un autre élément de mesure permet désormais de mesurer le coefficient de frottement dynamique : le tribomètre « à roue freinée » ayant vu le jour dans la NF 05-012. On retrouve désormais le classement suivant : 

  • les Pieds Chaussés (PC) ; 
  • les Pieds Chaussés (μd) ; 
  • les Pieds Nus (PN). 

Enfin la norme NF P 05-011 ne s’applique pas seulement à la glissance des carrelages, mais vise également : 

  • les sols en résine ; 
  • le sol en PVC ; 
  • les revêtements stratifiés, etc. 

Depuis 2004 les normes françaises se succèdent, divergent parfois tout en se complétant sur certains points. Elles permettent cependant de prévenir le risque et apportent un encadrement réglementaire à la glissance des sols qui jusqu’alors était régi par les standards allemands.  

Vous souhaitez intégrer un revêtement antidérapant dans votre jardin ou autour de votre piscine ? La pierre reconstituée répond parfaitement à l’ensemble de ces critères. Discutons ensemble de votre projet. 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

En plus d’assurer une esthétique particulière à votre extérieur, les margelles de piscine sont des éléments utiles pour la sécurité et la durabilité de votre espace de baignade. D’ailleurs, une margelle mal adaptée à vos besoins peut s'avérer coûteuse à long terme....

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Que ce soit pour le revêtement du sol, les margelles de piscine ou encore le dallage, la pierre reconstituée se présente comme l'option idéale pour créer une harmonie dans les aménagements extérieurs. Avec sa variété de formes et de coloris, ce matériau offre...

Découvrez nos conseils & actualités