La pose de margelles de piscine constitue l’une des dernières étapes nécessaires à l’installation d’un bassin. Sa réalisation requiert rigueur et concentration pour un rendu final réussi. Comment poser des margelles de piscine ? Artemat délivre aujourd’hui plusieurs conseils afin de réussir son installation pour obtenir une piscine esthétique.
Comment choisir ses margelles de piscine ?
Afin d’assurer le meilleur choix pour la pose de margelles autour d’une piscine, deux éléments sont préalablement à prendre en considération :
- le traitement de l’eau du bassin ;
- la zone géographique dans laquelle se situe la piscine.
Ce n’est qu’une fois ces deux critères déterminés qu’une analyse plus poussée sera réalisée quant à la sélection des margelles à poser autour d’une piscine.
Pourquoi choisir des margelles en pierre reconstituée ?
La résistance de la pierre reconstituée
Les bénéfices de la pierre reconstituée ne manquent pas et ce revêtement présente différents avantages :
- ingélif : il résiste aux fortes baisses de température ;
- robuste dans le temps : ne montre pas de signes d’usure sur la durée ;
- résistant à l’ensemble des traitements qui lui sont appliqués ;
La pierre reconstituée est notamment très efficace face aux embruns lorsque les piscines sont situées en bord de mer. Elle est également résistante dans les zones humides et supprime le risque de développer de la mousse ou l’apparition d’une teinte verte en présence d’humidité. Son nettoyage est simple et rapide à réaliser. Il vous suffira d’un balai-brosse, de l’eau et de la javel diluée pour extraire les impuretés quotidiennes.
Le choix des coloris des margelles en pierre reconstituée
Teintées dans la masse, les margelles de piscine en pierre reconstituée revêtent des tons naturels du blanc à l’ocre, mais jouent également sur des teintes chromatiques comme le gris anthracite. Chez Artemat, retrouvez plus de 20 coloris pour une pierre reconstituée qui s’adapte à votre style de décoration extérieure.
Afin d’assurer une pérennité de la pierre reconstituée dans le temps, un traitement hydro-oléofuge peut être utile. Ce dernier imperméabilise le support minéral afin de protéger la surface contre l’eau, l’huile, les graisses et autres salissures extérieures.
Nos conseils pour la pose de margelles de piscine Artemat
Réaliser la ceinture de béton
La pose des margelles de piscine est une étape importante qui déterminera la tenue dans le temps de votre bassin.
Il s’agira dans un premier temps de s’assurer de la planéité de la ceinture de béton autour de votre piscine. Dans le cas où des écarts d’épaisseurs ou des trous apparaîtraient, mieux vaut refaire la ceinture de béton plutôt que laisser en l’état les imperfections.
Poser des margelles de piscine
Une fois cette dernière installée, laissez sécher le béton avant la pose des margelles autour de la piscine (sans collage). Démarrez cette étape par les angles et respectez un joint minimum compris entre 0,7 et 10 mm.
Ce n’est qu’après avoir disposé l’ensemble des angles que vous pourrez réaliser la pose des margelles de piscine droites cette fois-ci. Il conviendra d’effectuer des coupes qui soient équilibrées pour un ensemble cohérent et esthétique.
Le collage des margelles
Concernant le collage des margelles, nous vous recommandons l’utilisation d’un peigne et d’une colle blanche. Si d’importants écarts d’épaisseur persistent, privilégiez alors une colle spéciale « rattrapages fortes épaisseurs ». Une fois le collage réalisé, patientez 24 h avant de mettre en place les joints.
La mise en place des joints entre les margelles
Réalisez ensuite une jointure des margelles en utilisant une poche à joint afin d’obtenir un rendu propre et précis. Si des traces subsistent, nettoyez-les directement afin de ne pas laisser le temps au surplus de s’étaler.
Le nettoyage post chantier
Ces différentes étapes vous permettront une pose de margelles de piscine efficace, de façon à assurer la pérennité de la pierre reconstituée tout en apportant de l’esthétisme au bassin. Ce n’est qu’alors que vous pourrez réaliser un nettoyage de fin de chantier. Pour cela, utilisez un décapant laitance de ciment en respectant soigneusement les conseils d’utilisation du fabricant.
Une fois la pose des margelles de piscine terminée, séchez ces dernières avant de leur appliquer un traitement de surface hydro-oléofuge.
Pour des margelles adaptées à votre piscine et en adéquation avec le style de votre extérieur, inspirez-vous du catalogue Artemat en ligne. Nous serons également ravis de vous conseiller tout en vous apportant notre savoir-faire. Contactez-nous au 04 90 61 59 69 pour discuter ensemble de votre projet.