Sélectionner une page

Les meilleurs revêtements de sol extérieurs

Mar 4, 2021 | Conseils

L’aménagement de votre jardin contribue à l’esthétique de votre maison. C’est pourquoi le revêtement de sol extérieur joue un rôle essentiel dans l’harmonie générale de votre habitation. Avant de vous lancer dans l’achat des matériaux, prenez en compte l’usage auquel il est destiné, l’exposition du jardin ainsi que les normes en vigueur. Quels sont les meilleurs revêtements de sols extérieurs ? Entre bois, béton et pierre reconstituée, voici 3 aménagements qui offrent un mariage parfait entre esthétisme et qualité.  

Les normes relatives aux revêtements de sol extérieurs 

Le DTU 52.1 réglemente actuellement la pose de vos revêtements de sol extérieurs. Ce dernier plafonne la surface des carreaux en céramiques pour les extérieurs à 3600 m2 ou 2200 cm2 en fonction du nombre de pentes. 

Différentes normes de qualité pourront également vous aiguiller dans le choix de votre revêtement de sol extérieur : 

  • la norme UPEC : vous indique la résistance du matériau face aux agressions extérieures (classement de 1 à 4) ; 
  • la norme ABC : aspect adhérent et antidérapant du sol (classement A, B ou C) ;
  • le classement de risques : résistance du bois à l’humidité ;
  • les écocertifications : elles attestent du revêtement écologique du bois. 

Le revêtement en bois 

Les revêtements en bois connaissent un grand succès pour leur aspect naturel, décoratif, authentique et cosy. Ils sont parfaits sur des petits espaces tels que les terrasses ou encore les jardins de petite superficie. 

Mais bien qu’ils apportent un côté chaleureux, les revêtements en bois demandent un entretien et un traitement réguliers. En effet, la matière bouge et évolue dans le temps. Afin que votre revêtement de sol extérieur soit adapté à votre jardin, vérifiez également qu’il soit au moins classé 4 et privilégiez les bois exotiques ou européens.

Les dalles en béton 

Peu coûteuse et résistante, la dalle en béton est idéale pour l’aménagement des terrasses, ou allées de jardin. Bien qu’elle ne constitue pas le revêtement le plus esthétique, elle n’en demeure pas moins durable et résistante. Le béton offre également un grand choix sur les styles et couleurs avec un dallage qui peut être peint, carrelé, assorti de pierres reconstituées, imprimé ou sérigraphié. 

Il conserve cependant un lourd impact environnemental, et présente certains aspects négatifs : 

  • sensibilité du béton aux produits de piscine ;
  • contribution du béton à l’augmentation des îlots à chaleur en zone urbaine. 

Il est donc essentiel de réduire l’utilisation de ce matériau afin de lutter contre l’augmentation de la chaleur en ville.  

Le revêtement en pierre reconstituée 

Particularités de la pierre reconstituée

Afin d’allier écologie et économie, privilégiez l’utilisation de matériaux clairs comme la pierre reconstituée pour les revêtements de sol extérieurs. Son aspect réfléchissant vous permettra de réduire la chaleur anormale des zones urbaines. 

Idéal tant pour l’esthétique que pour l’aspect pratique, la pierre reconstituée représente un revêtement plus économique que la pierre naturelle tout en l’imitant à la perfection. 

Elle peut également se prévaloir d’une plus grande légèreté et résistance aux chocs. 

Ce type de revêtement de sol extérieur permet également de jouer sur les formes, finitions et coloris. Un aspect asymétrique apportera un côté moderne à votre espace alors qu’une forme classique garantira une ambiance plus chaleureuse et familiale. 

Capacité antidérapante de la pierre reconstituée

Antidérapante, la pierre reconstituée est idéale si vous disposez d’un espace extérieur de baignade. En effet, cette dernière prévient les glissades et s’intègre parfaitement à une terrasse. La pierre reconstituée est également adaptée aux margelles de piscine. Enfin, son épaisseur vous permettra une conservation du sol dans le temps. Facile d’entretien, la pierre reconstituée représente le revêtement idéal pour vos extérieurs. 

N’hésitez plus, depuis 30 ans Artemat vous propose un choix varié de dalles en pierres reconstituées 100 % made in France. Notre atelier à Pernes-les-Fontaines offre une réalisation de qualité pour vos revêtements de sol extérieurs. 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez tous les mois des articles pour suivre nos actualités, les tendances du marché et vous aidez à réussir comme un pro !

Sublimez vos espaces grâce à la pierre reconstituée

Artemat vous offre un large choix de pierre reconstituée adaptées à tous vos projets d’aménagement intérieurs et extérieurs.

Articles récents

Les avantages de la terrasse en pierre reconstituée

Lorsqu'il s'agit d'aménager vos espaces extérieurs, le choix des matériaux est souvent l’une des premières questions posées. Avez-vous déjà envisagé la terrasse pierre reconstituée ? Cette option offre de nombreux avantages qui pourraient bien vous surprendre....

Comment bien choisir ses margelles de piscine ?

En plus d’assurer une esthétique particulière à votre extérieur, les margelles de piscine sont des éléments utiles pour la sécurité et la durabilité de votre espace de baignade. D’ailleurs, une margelle mal adaptée à vos besoins peut s'avérer coûteuse à long terme....

Nettoyage de la pierre reconstituée : comment procéder ?

Que ce soit pour le revêtement du sol, les margelles de piscine ou encore le dallage, la pierre reconstituée se présente comme l'option idéale pour créer une harmonie dans les aménagements extérieurs. Avec sa variété de formes et de coloris, ce matériau offre...

Découvrez nos conseils & actualités